Actualités

05.07.2021

Egalité des chances

Elles maîtrisent bien plus que la pose d'Einstein.

Elles appliquent également les lois physiques avec brio. Les 3 et 4 juillet, elles ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances lors d’un week-end organisé par les Olympiades de physique.

Tirez la langue ! : « Ce qu'Einstein peut faire, nous pouvons le faire aussi », s’exclament les participantes devant le musée Einstein à Berne.

[Translate to Français:] Mit viel guter Laune startet das Wochenende auf der grossen Schanze in Bern.

[Translate to Français:] Treffen mit Physik-Studentinnen auf dem Gurten

Au sein des Olympiades de physique, la participation féminine est minoritaire, surtout lors de l'épreuve finale ou des Olympiades internationales. Afin de permettre aux participantes de ces deux dernières années d'échanger et de réseauter avec d'autres femmes, les bénévoles des Olympiades de physique leur ont organisé un week-end sur mesure.

Physique au cœur de la vieille ville de Berne

Samedi, les choses sérieuses ont directement commencé: après une première activité pour briser la glace, les participantes sont parties sur les traces d'Einstein au musée historique de Berne. Mais c’est grâce à une chasse au trésor qu’elles ont plongé dans le vif du sujet. Les participantes ont, en effet, activement mis en pratique leurs connaissances en physique : elles ont calculé la longueur du pendule du Zytglogge, exploré une station météorologique sur l'Aare et résolu des énigmes au Bärengraben. Elles n’ont reculé devant rien pour terminer les différentes tâches qui leur avaient été soumises, même pas devant l'averse. Le soir a laissé place à la relaxation : les participantes se sont retrouvées à l’auberge pour partager un repas et une partie de baby-foot. 

Rencontre entre physiciennes sur le Gurten

Le dimanche, la météo a permis aux participantes de se réunir au grand air sur la colline du Gurten (Berne) avec les étudiantes du programme de mentorat de l'ETH, des universitaires et les organisateur·rice·s des Olympiades de physique pour un échange enrichissant. Les participantes ont notamment pu en apprendre plus sur ce qu’implique un cursus en physique et les différentes débouchées. Cette rencontre a permis aux jeunes femmes de nouer des contacts précieux et de les encourager dans leur choix d'études.

 

Se retrouver entre femmes, créer des liens : c’est ce que les participantes ont le plus apprécié, surtout avec la situation sanitaire. Elles auraient même aimé passer le reste de la semaine ensemble. La majorité d'entre elles sont sur le point de commencer leurs études et ne pourront donc plus participer aux Olympiades de physique. Mais qui sait : peut-être qu’elles s’investiront en tant que bénévoles. « Vous n'avez rien à perdre, vous ne pouvez qu’être gagnante », tel est le conseil qu’elles donneraient aux futures participantes. En d’autres termes: se lancer, même en cas de doutes.

 

 

Le week-end a été organisé dans le cadre du projet « Égalité des chances dans la formation » des Olympiades de la science. L'objectif est d'augmenter la proportion de femmes aux Olympiades de physique et d'encourager les participantes à poursuivre une carrière scientifique grâce à des modèles féminins.

Autres articles

Physique

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Physique

Faîtière

« Nous pouvons faire en sorte que les femmes se sentent plus à l’aise dans un milieu encore majoritairement perçu comme masculin »

Comment nos concours peuvent-ils s'adresser à tous les sexes ? Nous avons trouvé des réponses à cette question il y a trois ans - en théorie. Nous nous penchons à présent sur l'impact dans la pratique. Découvrez de quelle manière les Olympiades de physique agissent en faveur de l’égalité des genres.

Physique

Weekend féminin

Dans le domaine MINT, les jeunes femmes sont encore et toujours une minorité. C'est pourquoi les Olympiades de Physique ont organisé du 16 au 18 septembre un weekend pour les participantes précédentes et actuelles, pour leur permettre de tisser des liens et d'avoir un aperçu des études de physique.

Physique

Faîtière

Elles maîtrisent bien plus que la pose d'Einstein.

Elles appliquent également les lois physiques avec brio. Les 3 et 4 juillet, elles ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances lors d’un week-end organisé par les Olympiades de physique.

Faîtière

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Unterrichtstipp: IT-Feuer

Sie suchen ein spannendes Angebot für Ihre Klasse rund ums Thema IT? Das IT-Feuer präsentiert Ihnen hierzu eine grosse Palette. Die meisten Angebote finden vom 10. Mai – 11. Juni statt. Die Kampagne macht auch spannende Informatikerinnen sichtbar, wie Priska von der Informatik-Olympiade.

Faîtière

Informatique

Chimie

Mathématiques

Physique

Robotique

Egalité des genres: de la théorie à la pratique

Comment concevoir notre concours afin qu’il puisse s’adresser à tous les genres? Nous avons trouvé des réponses à cette question il y a environ un an – en théorie. Le groupe de travail revient à présent sur les mesures mises en place et leurs effets dans la pratique.

Faîtière

Physique

Mathématiques

«Suivez votre intuition!»

La vie a mené Caroline Rossier de Lausanne à Zurich et des olympiades de physique vers l’électrotechnique. Aujourd’hui, elle s’occupe d’électrons et de photons dans ses études de master. Lorsqu’elle était jeune, elle voulait déjà savoir comment le monde fonctionne et se laissait guider par sa curiosité. Elle conseille aux autres de faire ce qui les intéresse.

Mathématiques

Faîtière

Chimie

Informatique

Physique

Des chiffres et des trains

Viviane Kehl, des Olympiades de mathématiques, travaille aux CFF. Elle a découvert sa voie professionnelle en suivant ses intérêts. Parfois sans consulter l'horaire au préalable.

Biologie

Faîtière

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Économie

Robotique

Jacqueline, 27, chercheuse en oncologie

Jacqueline Mock mène ses recherches sur des protéines visant à aider les personnes atteintes d’un cancer. Personne ne naît doctorante, explique la présidente des Olympiades de biologie. On le devient.