05.07.2021

Egalité des chances

Elles maîtrisent bien plus que la pose d'Einstein.

Elles appliquent également les lois physiques avec brio. Les 3 et 4 juillet, elles ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances lors d’un week-end organisé par les Olympiades de physique.

Tirez la langue ! : « Ce qu'Einstein peut faire, nous pouvons le faire aussi », s’exclament les participantes devant le musée Einstein à Berne.

[Translate to Français:] Mit viel guter Laune startet das Wochenende auf der grossen Schanze in Bern.

[Translate to Français:] Treffen mit Physik-Studentinnen auf dem Gurten

Au sein des Olympiades de physique, la participation féminine est minoritaire, surtout lors de l'épreuve finale ou des Olympiades internationales. Afin de permettre aux participantes de ces deux dernières années d'échanger et de réseauter avec d'autres femmes, les bénévoles des Olympiades de physique leur ont organisé un week-end sur mesure.

Physique au cœur de la vieille ville de Berne

Samedi, les choses sérieuses ont directement commencé: après une première activité pour briser la glace, les participantes sont parties sur les traces d'Einstein au musée historique de Berne. Mais c’est grâce à une chasse au trésor qu’elles ont plongé dans le vif du sujet. Les participantes ont, en effet, activement mis en pratique leurs connaissances en physique : elles ont calculé la longueur du pendule du Zytglogge, exploré une station météorologique sur l'Aare et résolu des énigmes au Bärengraben. Elles n’ont reculé devant rien pour terminer les différentes tâches qui leur avaient été soumises, même pas devant l'averse. Le soir a laissé place à la relaxation : les participantes se sont retrouvées à l’auberge pour partager un repas et une partie de baby-foot. 

Rencontre entre physiciennes sur le Gurten

Le dimanche, la météo a permis aux participantes de se réunir au grand air sur la colline du Gurten (Berne) avec les étudiantes du programme de mentorat de l'ETH, des universitaires et les organisateur·rice·s des Olympiades de physique pour un échange enrichissant. Les participantes ont notamment pu en apprendre plus sur ce qu’implique un cursus en physique et les différentes débouchées. Cette rencontre a permis aux jeunes femmes de nouer des contacts précieux et de les encourager dans leur choix d'études.

 

Se retrouver entre femmes, créer des liens : c’est ce que les participantes ont le plus apprécié, surtout avec la situation sanitaire. Elles auraient même aimé passer le reste de la semaine ensemble. La majorité d'entre elles sont sur le point de commencer leurs études et ne pourront donc plus participer aux Olympiades de physique. Mais qui sait : peut-être qu’elles s’investiront en tant que bénévoles. « Vous n'avez rien à perdre, vous ne pouvez qu’être gagnante », tel est le conseil qu’elles donneraient aux futures participantes. En d’autres termes: se lancer, même en cas de doutes.

 

 

Le week-end a été organisé dans le cadre du projet « Égalité des chances dans la formation » des Olympiades de la science. L'objectif est d'augmenter la proportion de femmes aux Olympiades de physique et d'encourager les participantes à poursuivre une carrière scientifique grâce à des modèles féminins.

Autres articles

Physique

Das Frauenwochenende der Physik-Olympiade

Im September 2023 fand erneut das jährliche Frauenwochenende der Physik-Olympiade statt. Ziel des Wochenendes war es die Teilnahme von Frauen an der Physik-Olympiade zu fördern und sie für ein Studium im physikalischen, mathematischen und technischen Bereich zu motivieren.

Informatique

Blog sur le Girls Camp 2023

Le Girls Camp des Olympiades d'informatique s'est déroulé du 11 au 17 juin avec 16 Suissesses et des participantes venues d'Allemagne, de Pologne et d'Autriche. Pendant que certaines d'entre elles se préparaient pour l'EGOI en juillet, d'autres faisaient leur entrée dans la pensée algorithmique.

Faîtière

Les Olympiades en Suisse romande

Comment favoriser la représentation des Romand·e·s ? Les participant·e·s romand·e·s restent à ce jour sous-représenté·e·s au sein des Olympiades. Fort de ce constat est née la volonté de visibiliser les offres en Suisse romande pour en attirer davantage dans nos programmes.

Robotique

Faîtière

Recherche de bénévoles pour le camp de robotique des filles

Les Olympiades de robotique proposent pour la première fois un camp de robotique pour les filles et les jeunes femmes. Il dure du 15.09.2023 au 17.09.2023 et se déroule à Elm GL. Tu veux participer en tant qu'animatrice d'atelier, organisatrice de programme ou cuisinière ?

Physique

Faîtière

« Nous pouvons faire en sorte que les femmes se sentent plus à l’aise dans un milieu encore majoritairement perçu comme masculin »

Comment nos concours peuvent-ils s'adresser à tous les sexes ? Nous avons trouvé des réponses à cette question il y a trois ans - en théorie. Nous nous penchons à présent sur l'impact dans la pratique. Découvrez de quelle manière les Olympiades de physique agissent en faveur de l’égalité des genres.

Informatique

SOI Girls Camp 2023

Tu as entre 13 et 19 ans et tu souhaites en apprendre davantage sur l’algorithmie tout en programmant? Alors participe au camp d'entraînement SOI réservé aux filles à Saas-Grund du 11.06 au 17.06.2023 et fais la connaissance d'autres filles intéressées de toute la Suisse.