05.07.2021

Egalité des chances

Elles maîtrisent bien plus que la pose d'Einstein.

Elles appliquent également les lois physiques avec brio. Les 3 et 4 juillet, elles ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances lors d’un week-end organisé par les Olympiades de physique.

Tirez la langue ! : « Ce qu'Einstein peut faire, nous pouvons le faire aussi », s’exclament les participantes devant le musée Einstein à Berne.

[Translate to Français:] Mit viel guter Laune startet das Wochenende auf der grossen Schanze in Bern.

[Translate to Français:] Treffen mit Physik-Studentinnen auf dem Gurten

Au sein des Olympiades de physique, la participation féminine est minoritaire, surtout lors de l'épreuve finale ou des Olympiades internationales. Afin de permettre aux participantes de ces deux dernières années d'échanger et de réseauter avec d'autres femmes, les bénévoles des Olympiades de physique leur ont organisé un week-end sur mesure.

Physique au cœur de la vieille ville de Berne

Samedi, les choses sérieuses ont directement commencé: après une première activité pour briser la glace, les participantes sont parties sur les traces d'Einstein au musée historique de Berne. Mais c’est grâce à une chasse au trésor qu’elles ont plongé dans le vif du sujet. Les participantes ont, en effet, activement mis en pratique leurs connaissances en physique : elles ont calculé la longueur du pendule du Zytglogge, exploré une station météorologique sur l'Aare et résolu des énigmes au Bärengraben. Elles n’ont reculé devant rien pour terminer les différentes tâches qui leur avaient été soumises, même pas devant l'averse. Le soir a laissé place à la relaxation : les participantes se sont retrouvées à l’auberge pour partager un repas et une partie de baby-foot. 

Rencontre entre physiciennes sur le Gurten

Le dimanche, la météo a permis aux participantes de se réunir au grand air sur la colline du Gurten (Berne) avec les étudiantes du programme de mentorat de l'ETH, des universitaires et les organisateur·rice·s des Olympiades de physique pour un échange enrichissant. Les participantes ont notamment pu en apprendre plus sur ce qu’implique un cursus en physique et les différentes débouchées. Cette rencontre a permis aux jeunes femmes de nouer des contacts précieux et de les encourager dans leur choix d'études.

 

Se retrouver entre femmes, créer des liens : c’est ce que les participantes ont le plus apprécié, surtout avec la situation sanitaire. Elles auraient même aimé passer le reste de la semaine ensemble. La majorité d'entre elles sont sur le point de commencer leurs études et ne pourront donc plus participer aux Olympiades de physique. Mais qui sait : peut-être qu’elles s’investiront en tant que bénévoles. « Vous n'avez rien à perdre, vous ne pouvez qu’être gagnante », tel est le conseil qu’elles donneraient aux futures participantes. En d’autres termes: se lancer, même en cas de doutes.

 

 

Le week-end a été organisé dans le cadre du projet « Égalité des chances dans la formation » des Olympiades de la science. L'objectif est d'augmenter la proportion de femmes aux Olympiades de physique et d'encourager les participantes à poursuivre une carrière scientifique grâce à des modèles féminins.

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.

Faîtière

Économie

Philosophie

« Je demande à toutes les écoles professionnelles d'informer sur les Olympiades de la science »

Mauro Baumann a remporté cette année le prix de la meilleure prestation interdisciplinaire pour sa participation en philosophie et en économie - en tant qu'élève professionnel. Il raconte ce qui empêche les apprenti·e·s de participer aux Olympiades de la science et quels changements seraient utiles.

Physique

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Informatique

Blog sur le Girls Camp 2023

Le Girls Camp des Olympiades d'informatique s'est déroulé du 11 au 17 juin avec 16 Suissesses et des participantes venues d'Allemagne, de Pologne et d'Autriche. Pendant que certaines d'entre elles se préparaient pour l'EGOI en juillet, d'autres faisaient leur entrée dans la pensée algorithmique.

Faîtière

Les Olympiades en Suisse romande

Comment favoriser la représentation des Romand·e·s ? Les participant·e·s romand·e·s restent à ce jour sous-représenté·e·s au sein des Olympiades. Fort de ce constat est née la volonté de visibiliser les offres en Suisse romande pour en attirer davantage dans nos programmes.