26.09.2022

Egalité des chances | Amis

Weekend féminin

Dans les branches MINT et en particulier aussi aux Olympiades de Physique, les jeunes femmes sont encore et toujours une minorité. C'est pourquoi les Olympiades de Physique ont organisé du 16 au 18 septembre un weekend pour les participantes précédentes et actuelles, pour leur permettre de tisser des liens, d'échanger entre elles et d'avoir un aperçu des études de physique et de leur débouchés.

Sur le Bessenberg (toutes les images: Olympiades de Physique)

Bon appétit!

Les études - et ensuite? Une security architect raconte

Aperçus théoriques de la recherche au PSI

Aperçus pratiques de la recherche au PSI

Centre de visite du PSI

Centre de visite du PSI

Aperçus théoriques de la recherche au PSI

Les bananes au chocolat sont tantôt prêtes!

Les études - et ensuite? Une conseillère raconte

Bientôt arrivées au Bessenberg

Ce weekend a commencé le vendredi soir: après cuisson et dégustation de pizzas, nous nous sommes initiées à la pantomime. Le lendemain matin, quatre étudiantes nous ont donné un aperçu des études à l'EPFL, à l'ETH Zurich et à l'Université de Zurich. Et après les études? L'après-midi, nous nous sommes émerveillées devant les appareils de mesure de haute précision du PSI et avons pu nous rendre compte de ce qu'ils permettent d'étudier ainsi que du quotidien de la recherche à l'institut. Des grillades ont suivi et le thé chaud y a rencontré un grand succès facilement explicable par la froide météo.

 

Le dernier jour, une conseillère et une security architect nous ont expliqué pourquoi elles ont cherché une place hors du domaine académique après leurs études plutôt que d'entreprendre un doctorat. Elles nous ont également raconté leur quotidien professionnel. Ensuite, nous avons gravi le Bessenberg et pu y admirer la vue. Puis cela a été le moment des adieux pour beaucoup, emmenant avec elles plein de nouvelles impressions, tandis que les autres ont encore entamé un jeu de casse-tête.

 

Les participantes partagent le même avis: le weekend les a inspirées et motivées pour la physique. Elles peuvent désormais mieux cerner ce qu'elles souhaitent (ou non) pour leur avenir et ont eu du plaisir à échanger avec d'autres jeunes femmes.

 

Le week-end a été organisé dans le cadre du projet « Égalité des chances dans la formation » des Olympiades de la science. L'objectif est d'augmenter la proportion de femmes aux Olympiades de physique et d'encourager les participantes à poursuivre une carrière scientifique grâce à des modèles féminins.

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Biologie

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

Faîtière

International Swiss Talent Forum 2024

79 jeunes talents du monde entier ont cherché des solutions lors de l'ISTF de Science et Jeunesse - parmi eux, des participant·e·s aux Olympiades de la science. Apprenez-en plus sur l'avenir de l'éducation, l'IA éthique et le lien entre Aromat, Ovomaltine et l'encouragement des talents.

Informatique

SOI Camp 2024 in Sarnen

27 participants from Switzerland met in Sarnen to train together for one week. They were accompanied by a delegation from Sweden and one from Slovakia. In many lectures, contests, and other activities they sharpen their skills in algorithms and practice to apply them in challenging problems.

Philosophie

Zürcher Philosophie Festival 2024: Olympische Denker im Dialog

Drei Tage lang eintauchen in die Welt der Philosophie - das geht nicht nur am Finale der Philosophie-Olympiade, sondern auch beim Zürcher Philosophie Festival. Zum zweiten Mal waren dieses Jahr Gewinner der vergangenen Philosophie-Olympiade als Spezialgäste beim Philosophischen Speed-Dating dabei.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.