26.09.2022

Egalité des chances | Amis

Weekend féminin

Dans les branches MINT et en particulier aussi aux Olympiades de Physique, les jeunes femmes sont encore et toujours une minorité. C'est pourquoi les Olympiades de Physique ont organisé du 16 au 18 septembre un weekend pour les participantes précédentes et actuelles, pour leur permettre de tisser des liens, d'échanger entre elles et d'avoir un aperçu des études de physique et de leur débouchés.

Sur le Bessenberg (toutes les images: Olympiades de Physique)

Bon appétit!

Les études - et ensuite? Une security architect raconte

Aperçus théoriques de la recherche au PSI

Aperçus pratiques de la recherche au PSI

Centre de visite du PSI

Centre de visite du PSI

Aperçus théoriques de la recherche au PSI

Les bananes au chocolat sont tantôt prêtes!

Les études - et ensuite? Une conseillère raconte

Bientôt arrivées au Bessenberg

Ce weekend a commencé le vendredi soir: après cuisson et dégustation de pizzas, nous nous sommes initiées à la pantomime. Le lendemain matin, quatre étudiantes nous ont donné un aperçu des études à l'EPFL, à l'ETH Zurich et à l'Université de Zurich. Et après les études? L'après-midi, nous nous sommes émerveillées devant les appareils de mesure de haute précision du PSI et avons pu nous rendre compte de ce qu'ils permettent d'étudier ainsi que du quotidien de la recherche à l'institut. Des grillades ont suivi et le thé chaud y a rencontré un grand succès facilement explicable par la froide météo.

 

Le dernier jour, une conseillère et une security architect nous ont expliqué pourquoi elles ont cherché une place hors du domaine académique après leurs études plutôt que d'entreprendre un doctorat. Elles nous ont également raconté leur quotidien professionnel. Ensuite, nous avons gravi le Bessenberg et pu y admirer la vue. Puis cela a été le moment des adieux pour beaucoup, emmenant avec elles plein de nouvelles impressions, tandis que les autres ont encore entamé un jeu de casse-tête.

 

Les participantes partagent le même avis: le weekend les a inspirées et motivées pour la physique. Elles peuvent désormais mieux cerner ce qu'elles souhaitent (ou non) pour leur avenir et ont eu du plaisir à échanger avec d'autres jeunes femmes.

 

Le week-end a été organisé dans le cadre du projet « Égalité des chances dans la formation » des Olympiades de la science. L'objectif est d'augmenter la proportion de femmes aux Olympiades de physique et d'encourager les participantes à poursuivre une carrière scientifique grâce à des modèles féminins.

Autres articles

Mathématiques

Les Diablerets accueillent un camp d’entraînement consacré aux mathématiques et réservé aux jeunes filles

RTS "Le 12h30" du 21.2.2025. Interviews avec Tanish Patil (organisateur), Myriam Faltin (participante) et Mathys Douma (médaille d'or aux IMO).

Faîtière

Linguistique

Physique

Ainsi ça se passe: les camps et les ateliers

Les Olympiades de la science sont bien plus que juste des concours : pendant les camps et les ateliers de préparation, les jeunes qui ont passé le premier tour apprennent davantage sur leur matière préférée tout en compagnie de camarades partageant les mêmes intérêts.

Mathématiques

Des mathématiciennes d’élite s’entraînent aux Diablerets

Le journal 24heures a visité le camp d'entraînement international pour l'EGMO 2025. 41 filles de sept pays se sont réunies dans les Alpes vaudoises pour se plonger dans leur discipline préférée : les mathématiques.

Informatique

SOI Camp 2025 in Sarnen

26 participants from Switzerland met in Sarnen to train together for one week.

Faîtière

Physique

Informatique

Robotique

Mathématiques

Les Olympiades de la science et l'égalite des genres en chiffres

Depuis 2019, les Olympiades de la science s’engagent activement en faveur d’une répartition équilibrée selon le genre des participant·e·s - surtout en informatique, robotique, physique et mathématiques. Comment les chiffres ont-ils évolué pendant ce laps de temps?

Faîtière

Économie

Philosophie

Chimie

Physique

Biologie

Attention, prêt, soyez intelligent!

Savoir, amitiés, voyages : Cinq médaillés des trente dernières années racontent dans le magazine suisse de la recherche scientifique Horizons ce que leur a apporté leur participation aux Olympiades de la science.