26.09.2022

Egalité des chances | Amis

Weekend féminin

Dans les branches MINT et en particulier aussi aux Olympiades de Physique, les jeunes femmes sont encore et toujours une minorité. C'est pourquoi les Olympiades de Physique ont organisé du 16 au 18 septembre un weekend pour les participantes précédentes et actuelles, pour leur permettre de tisser des liens, d'échanger entre elles et d'avoir un aperçu des études de physique et de leur débouchés.

Sur le Bessenberg (toutes les images: Olympiades de Physique)

Bon appétit!

Les études - et ensuite? Une security architect raconte

Aperçus théoriques de la recherche au PSI

Aperçus pratiques de la recherche au PSI

Centre de visite du PSI

Centre de visite du PSI

Aperçus théoriques de la recherche au PSI

Les bananes au chocolat sont tantôt prêtes!

Les études - et ensuite? Une conseillère raconte

Bientôt arrivées au Bessenberg

Ce weekend a commencé le vendredi soir: après cuisson et dégustation de pizzas, nous nous sommes initiées à la pantomime. Le lendemain matin, quatre étudiantes nous ont donné un aperçu des études à l'EPFL, à l'ETH Zurich et à l'Université de Zurich. Et après les études? L'après-midi, nous nous sommes émerveillées devant les appareils de mesure de haute précision du PSI et avons pu nous rendre compte de ce qu'ils permettent d'étudier ainsi que du quotidien de la recherche à l'institut. Des grillades ont suivi et le thé chaud y a rencontré un grand succès facilement explicable par la froide météo.

 

Le dernier jour, une conseillère et une security architect nous ont expliqué pourquoi elles ont cherché une place hors du domaine académique après leurs études plutôt que d'entreprendre un doctorat. Elles nous ont également raconté leur quotidien professionnel. Ensuite, nous avons gravi le Bessenberg et pu y admirer la vue. Puis cela a été le moment des adieux pour beaucoup, emmenant avec elles plein de nouvelles impressions, tandis que les autres ont encore entamé un jeu de casse-tête.

 

Les participantes partagent le même avis: le weekend les a inspirées et motivées pour la physique. Elles peuvent désormais mieux cerner ce qu'elles souhaitent (ou non) pour leur avenir et ont eu du plaisir à échanger avec d'autres jeunes femmes.

Autres articles

Tichu aux Olympiades de mathématiques

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Jeux de société olympiques

La saison froide étant arrivée, nous passons plus de temps à l'intérieur. Connaissez-vous une meilleure occupation que de se retrouver entre ami·e·s autour d'un chocolat chaud et d'un jeu de société? Vous trouverez ci-après nos idée de jeux.

Faîtière

Les jeux préférés des Olympiades de la science

Aux Olympiades, on apprend beaucoup certes, mais on joue aussi beaucoup. Nous menons un sondage pour savoir quels sont les jeux préférés de nos participant·e·s et de nos bénévoles. Tu es participante, alumni ou bénévole ? Aide-nous avec tes réponses !

Faîtière

Une rétrospective ludique de l'année écoulée : l'OlyDay 2022

Des jeux, des snacks, du slam, une remise de prix, des retrouvailles comme de nouvelles rencontres : telle fut la recette du succès de l’OlyDay 2022. La fête de clôture des Olympiades de la science a rassemblé les participant·e·s et bénévoles des dix associations.

Faîtière

Mathématiques

Prochainement à Berne : Middle European Mathematical Olympiad 2022

Du 25 au 31 août, la Suisse accueillera la 16e édition de l’Olympiade de mathématiques d'Europe centrale. Pendant une semaine, une soixantaine de jeunes talents issus de dix pays seront défiés en algèbre lors de difficiles épreuves. Nous avons cherché à comprendre ce qui rend unique cet événement.

Robotique

Faîtière

Panel de participant·e·s : des filles en grand nombre

Passer de 34% de participantes à 50% : tel est l'objectif du projet « Plus de filles en robotique ». Au cours des 3 prochaines années, les Olympiades de robotique (WRO) mettront gratuitement à disposition des robots pour les équipes féminines, des workshops et un blog créé par et pour les filles.

Faîtière

Informatique

Mathématiques

Économie

Let's talk: des histoires d'amitié, avec Dario, Joël et Lukas

Les Olympiades de la science ont vu naître de nombreuses amitiés. Dans le cadre de la série "Let's talk" : pars à la rencontre de quelques unes d'entre elles. Cette vidéo, riche en anectodes, retrace les histoires de Dario, Joël et Lukas.