26.09.2022

Egalité des chances | Amis

Weekend féminin

Dans les branches MINT et en particulier aussi aux Olympiades de Physique, les jeunes femmes sont encore et toujours une minorité. C'est pourquoi les Olympiades de Physique ont organisé du 16 au 18 septembre un weekend pour les participantes précédentes et actuelles, pour leur permettre de tisser des liens, d'échanger entre elles et d'avoir un aperçu des études de physique et de leur débouchés.

Sur le Bessenberg (toutes les images: Olympiades de Physique)

Bon appétit!

Les études - et ensuite? Une security architect raconte

Aperçus théoriques de la recherche au PSI

Aperçus pratiques de la recherche au PSI

Centre de visite du PSI

Centre de visite du PSI

Aperçus théoriques de la recherche au PSI

Les bananes au chocolat sont tantôt prêtes!

Les études - et ensuite? Une conseillère raconte

Bientôt arrivées au Bessenberg

Ce weekend a commencé le vendredi soir: après cuisson et dégustation de pizzas, nous nous sommes initiées à la pantomime. Le lendemain matin, quatre étudiantes nous ont donné un aperçu des études à l'EPFL, à l'ETH Zurich et à l'Université de Zurich. Et après les études? L'après-midi, nous nous sommes émerveillées devant les appareils de mesure de haute précision du PSI et avons pu nous rendre compte de ce qu'ils permettent d'étudier ainsi que du quotidien de la recherche à l'institut. Des grillades ont suivi et le thé chaud y a rencontré un grand succès facilement explicable par la froide météo.

 

Le dernier jour, une conseillère et une security architect nous ont expliqué pourquoi elles ont cherché une place hors du domaine académique après leurs études plutôt que d'entreprendre un doctorat. Elles nous ont également raconté leur quotidien professionnel. Ensuite, nous avons gravi le Bessenberg et pu y admirer la vue. Puis cela a été le moment des adieux pour beaucoup, emmenant avec elles plein de nouvelles impressions, tandis que les autres ont encore entamé un jeu de casse-tête.

 

Les participantes partagent le même avis: le weekend les a inspirées et motivées pour la physique. Elles peuvent désormais mieux cerner ce qu'elles souhaitent (ou non) pour leur avenir et ont eu du plaisir à échanger avec d'autres jeunes femmes.

 

Le week-end a été organisé dans le cadre du projet « Égalité des chances dans la formation » des Olympiades de la science. L'objectif est d'augmenter la proportion de femmes aux Olympiades de physique et d'encourager les participantes à poursuivre une carrière scientifique grâce à des modèles féminins.

Autres articles

Philosophie

Zürcher Philosophie Festival 2024: Olympische Denker im Dialog

Drei Tage lang eintauchen in die Welt der Philosophie - das geht nicht nur am Finale der Philosophie-Olympiade, sondern auch beim Zürcher Philosophie Festival. Zum zweiten Mal waren dieses Jahr Gewinner der vergangenen Philosophie-Olympiade als Spezialgäste beim Philosophischen Speed-Dating dabei.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.

Faîtière

Économie

Philosophie

« Je demande à toutes les écoles professionnelles d'informer sur les Olympiades de la science »

Mauro Baumann a remporté cette année le prix de la meilleure prestation interdisciplinaire pour sa participation en philosophie et en économie - en tant qu'élève professionnel. Il raconte ce qui empêche les apprenti·e·s de participer aux Olympiades de la science et quels changements seraient utiles.

Physique

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Économie

Zürcher gewinnt an internationaler Wirtschafts-Olympiade Bronze

Alles begann mit Langeweile im Lockdown, nun hat sein Interesse an Wirtschaft Chima bis an die International Economics Olympiad gebracht. Im SRF-Regionaljournal Zürich Schaffhausen vom 5. 8. 2023 erzählt er von seinem Bronze-Erfolg und seinem neuen internationalen Netzwerk.

Faîtière

Les jeux les plus olympiques – une étude peu scientifique

Aux Olympiades, on apprend énormément certes, mais on joue aussi beaucoup. Nous voulons examiner ce phénomène de plus près. Qui joue à quoi et à quelle fréquence ?