Participer

Vous voulez mettre vos connaissances à l’épreuve, faire de nouvelles expériences et rencontrer des personnes passionnées ? Votre école est en Suisse ou au Liechtenstein, ou vous êtes suisse ? Vous n’êtes pas encore inscrit-e dans une université ou haute école ?

 

Trois fois OUI ? Alors participez aux Olympiades de Physique !

 

Vous devez être né-e le 1er juillet 2001 au plus tôt pour pouvoir participer au deuxième tour 2021/2022 et suivants.

(Des exceptions sont éventuellement possibles après concertation. Les détails se trouvent dans le règlement.)

 

CE QUI M’ATTEND

Le premier tour se compose d’un test en ligne. Il peut être résolu sur notre site entre août et septembre et dure 40 minutes. Si vous vous y montrez convaincant-e, l’étape suivante est le camp de physique.

 

 

 

Vous y rencontrerez les autres participant-e-s et pourrez acquérir les connaissances requises pour le deuxième tour. Envie de connaître la suite du programme ?

COMMENT ME PRÉPARER ?

Vous n’avez pas besoin de vous préparer spécifiquement. Le plus important, c’est d’avoir du plaisir à pratiquer la physique. Si vous souhaitez tout de même vous exercer, vous trouverez ici d’anciens examens. Pour les étapes suivantes des Olympiades de Physique, nous vous conseillons de participer aux camps de préparation à Vordemwald et à l’EPFL.

Des Olympiades inclusives?

Tu as besoin d'un soutien spécifique pour ta participation en raison d'un handicap physique ou psychique ou d'une maladie chronique ? Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons soutenir ta participation, clique ici et contacte-nous. Nous ferons de notre mieux pour que chacun et chacune puisse participer équitablement.

 

Inscription

Encore un peu de patience, le concours commence à la mi-août. Si vous le souhaitez, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous, et nous vous enverrons un rappel dès que les inscriptions seront ouvertes.