19.09.2023

Egalité des chances

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Nous nous sommes rassemblées le vendredi soir à Saint-Gall et avons partagé un délicieux repas dans la vieille ville. Nous avons ensuite pris le chemin de l'auberge, où nous avons terminé la soirée par des jeux pour faire connaissance, tels qu'un bingo de personnes, un jeu d'histoires et de dessins amusants. 

 

Le samedi matin, après un bon petit-déjeuner, une table ronde passionnante nous attendait avec des étudiantes de l'EPFZ, de l'Université de Zurich et de l'EPFL dans les domaines de la physique, des mathématiques et de la technique. Nous avons ensuite pris des forces avec un déjeuner dans la vieille ville de St-Gall avant de nous rendre à l'EMPA St-Gall. Trois projets intéressants nous ont été présentés par leurs expertes : Placenta Project, Plasma Technology et Marble Wood. Après la visite guidée du laboratoire, nous avons échangé avec les chercheuses de l'EMPA autour d'un café et d'un gâteau. 

 

La soirée s'est terminée autour d'un feu de camp près des étangs de Saint-Gall.

 

Le dimanche matin, après le petit-déjeuner, nous avons commencé par un échange avec deux femmes actives ayant suivi des études de physique et de mathématiques. Nous avons ainsi découvert leur travail d'architecte de sécurité aux CFF et leurs expériences en tant qu'enseignante de physique, ainsi que leur quotidien dans le domaine de la physique médicale. 

 

Nous avons terminé le week-end par un après-midi au Klosterwiese, où, revigorées par une pizza, nous avons réussi à maîtriser un jeu EXIT Escape.

 

 

Le week-end a été organisé dans le cadre du projet « Égalité des chances dans la formation » des Olympiades de la science. L'objectif est d'augmenter la proportion de femmes aux Olympiades de physique et d'encourager les participantes à poursuivre une carrière scientifique grâce à des modèles féminins.

 

En savoir plus

Autres articles

Physique

Women's Weekend des Olympiades de physique - inscris-toi maintenant jusqu'au 14 juillet !

Un week-end de physique pour les élèves des écoles cantonales du 6 au 8 septembre 2024 à Zurich. Aucune connaissance préalable en physique n'est nécessaire et c’est gratuit! Nous allons résoudre des défis, faire des expériences, visiter un laboratoire et bien sûr, nous nous amuserons beaucoup.

Physique

« L’hôtel ressemblait à une énorme auberge de jeunesse pour des physicien∙ne∙s » – Namu Bae sur les Olympiades européennes de physique

Namu Bae s’inscrit aux Olympiades de physique pour en apprendre plus sur cette matière. Il décroche une médaille d’argent à la finale suisse de 2017 et une mention honorable aux EuPhO. Etudiant de médecine humaine, moniteur d’anatomie et assistant de recherche, il aime dessiner et pédaler.

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.

Faîtière

Économie

Philosophie

« Je demande à toutes les écoles professionnelles d'informer sur les Olympiades de la science »

Mauro Baumann a remporté cette année le prix de la meilleure prestation interdisciplinaire pour sa participation en philosophie et en économie - en tant qu'élève professionnel. Il raconte ce qui empêche les apprenti·e·s de participer aux Olympiades de la science et quels changements seraient utiles.

Physique

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.