19.09.2023

Egalité des chances

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Nous nous sommes rassemblées le vendredi soir à Saint-Gall et avons partagé un délicieux repas dans la vieille ville. Nous avons ensuite pris le chemin de l'auberge, où nous avons terminé la soirée par des jeux pour faire connaissance, tels qu'un bingo de personnes, un jeu d'histoires et de dessins amusants. 

 

Le samedi matin, après un bon petit-déjeuner, une table ronde passionnante nous attendait avec des étudiantes de l'EPFZ, de l'Université de Zurich et de l'EPFL dans les domaines de la physique, des mathématiques et de la technique. Nous avons ensuite pris des forces avec un déjeuner dans la vieille ville de St-Gall avant de nous rendre à l'EMPA St-Gall. Trois projets intéressants nous ont été présentés par leurs expertes : Placenta Project, Plasma Technology et Marble Wood. Après la visite guidée du laboratoire, nous avons échangé avec les chercheuses de l'EMPA autour d'un café et d'un gâteau. 

 

La soirée s'est terminée autour d'un feu de camp près des étangs de Saint-Gall.

 

Le dimanche matin, après le petit-déjeuner, nous avons commencé par un échange avec deux femmes actives ayant suivi des études de physique et de mathématiques. Nous avons ainsi découvert leur travail d'architecte de sécurité aux CFF et leurs expériences en tant qu'enseignante de physique, ainsi que leur quotidien dans le domaine de la physique médicale. 

 

Nous avons terminé le week-end par un après-midi au Klosterwiese, où, revigorées par une pizza, nous avons réussi à maîtriser un jeu EXIT Escape.

 

 

Le week-end a été organisé dans le cadre du projet « Égalité des chances dans la formation » des Olympiades de la science. L'objectif est d'augmenter la proportion de femmes aux Olympiades de physique et d'encourager les participantes à poursuivre une carrière scientifique grâce à des modèles féminins.

 

En savoir plus

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.

Faîtière

Économie

Philosophie

« Je demande à toutes les écoles professionnelles d'informer sur les Olympiades de la science »

Mauro Baumann a remporté cette année le prix de la meilleure prestation interdisciplinaire pour sa participation en philosophie et en économie - en tant qu'élève professionnel. Il raconte ce qui empêche les apprenti·e·s de participer aux Olympiades de la science et quels changements seraient utiles.

Physique

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Informatique

Blog sur le Girls Camp 2023

Le Girls Camp des Olympiades d'informatique s'est déroulé du 11 au 17 juin avec 16 Suissesses et des participantes venues d'Allemagne, de Pologne et d'Autriche. Pendant que certaines d'entre elles se préparaient pour l'EGOI en juillet, d'autres faisaient leur entrée dans la pensée algorithmique.

Faîtière

Les Olympiades en Suisse romande

Comment favoriser la représentation des Romand·e·s ? Les participant·e·s romand·e·s restent à ce jour sous-représenté·e·s au sein des Olympiades. Fort de ce constat est née la volonté de visibiliser les offres en Suisse romande pour en attirer davantage dans nos programmes.