19.09.2023

Egalité des chances

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Nous nous sommes rassemblées le vendredi soir à Saint-Gall et avons partagé un délicieux repas dans la vieille ville. Nous avons ensuite pris le chemin de l'auberge, où nous avons terminé la soirée par des jeux pour faire connaissance, tels qu'un bingo de personnes, un jeu d'histoires et de dessins amusants. 

 

Le samedi matin, après un bon petit-déjeuner, une table ronde passionnante nous attendait avec des étudiantes de l'EPFZ, de l'Université de Zurich et de l'EPFL dans les domaines de la physique, des mathématiques et de la technique. Nous avons ensuite pris des forces avec un déjeuner dans la vieille ville de St-Gall avant de nous rendre à l'EMPA St-Gall. Trois projets intéressants nous ont été présentés par leurs expertes : Placenta Project, Plasma Technology et Marble Wood. Après la visite guidée du laboratoire, nous avons échangé avec les chercheuses de l'EMPA autour d'un café et d'un gâteau. 

 

La soirée s'est terminée autour d'un feu de camp près des étangs de Saint-Gall.

 

Le dimanche matin, après le petit-déjeuner, nous avons commencé par un échange avec deux femmes actives ayant suivi des études de physique et de mathématiques. Nous avons ainsi découvert leur travail d'architecte de sécurité aux CFF et leurs expériences en tant qu'enseignante de physique, ainsi que leur quotidien dans le domaine de la physique médicale. 

 

Nous avons terminé le week-end par un après-midi au Klosterwiese, où, revigorées par une pizza, nous avons réussi à maîtriser un jeu EXIT Escape.

 

 

Le week-end a été organisé dans le cadre du projet « Égalité des chances dans la formation » des Olympiades de la science. L'objectif est d'augmenter la proportion de femmes aux Olympiades de physique et d'encourager les participantes à poursuivre une carrière scientifique grâce à des modèles féminins.

 

En savoir plus

Autres articles

Faîtière

Des Olympiades sans barrières

Comment rendre les Olympiades accessibles aux participant·e·s souffrant d'un handicap ou d'une déficience? Dre Olga Meier du Centre suisse de pédagogie spécialisée CSPS répond aux des questions de base.

Physique

Participez au Womens' Weekend des Olympiades de Physique !

Un week-end pour les élèves du secondaire II - du 5 au 7 septembre 2025 à St-Gall. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire et c'est gratuit ! Des ateliers, des aperçus de carrières dans les sciences naturelles et des échanges avec des personnes partageant les mêmes intérêts t'attendent.

Mathématiques

Les Diablerets accueillent un camp d’entraînement consacré aux mathématiques et réservé aux jeunes filles

RTS "Le 12h30" du 21.2.2025. Interviews avec Tanish Patil (organisateur), Myriam Faltin (participante) et Mathys Douma (médaille d'or aux IMO).

Faîtière

Linguistique

Physique

Ainsi ça se passe: les camps et les ateliers

Les Olympiades de la science sont bien plus que juste des concours : pendant les camps et les ateliers de préparation, les jeunes qui ont passé le premier tour apprennent davantage sur leur matière préférée tout en compagnie de camarades partageant les mêmes intérêts.

Faîtière

Physique

Informatique

Robotique

Mathématiques

Les Olympiades de la science et l'égalite des genres en chiffres

Depuis 2019, les Olympiades de la science s’engagent activement en faveur d’une répartition équilibrée selon le genre des participant·e·s - surtout en informatique, robotique, physique et mathématiques. Comment les chiffres ont-ils évolué pendant ce laps de temps?

Faîtière

Le rapport annuel 2023-2024

Nous passons en revue l'année écoulée des Olympiades de la science et montrons ce qui s'y est passé: de la fête d'anniversaire aux médailles d'or en mathématiques et en robotique, des comptes annuels aux statistiques de participation.