12.03.2024

Communiqué de presse

Les meilleurs jeunes physiciens de Suisse

28 jeunes ont participé le week-end dernier à la finale nationale des Olympiades suisses de physique à Aarau. Cinq d'entre eux ont été récompensés par des médailles d'or. Contrairement aux années précédentes, les gagnants ne participeront pas aux Olympiades internationales de physique - d'autres aventures les attendent:

Les gagnants de l'or. De gauche à droite : Kenneth Arockia, Fynn Krebser, Ferdinand Ornskov (avec la mascotte des Olympiades de physique), Elias Bauer, Elias Baumann (Toutes les photos : Markus Meier).

Elias Bauer résout l'examen pratique

Les gagnants d'argent. De gauche à droite : Jerry Schupp, Felix Bergmann, Bruno Wetton, David Reichmuth, Taari Chandaria.

Le bronze est allé à (de gauche à droite) Florian Brauss, Felix Qingzhou Xu, Noelia Cheridito, Silvan Zumbrunn, Stéphane Weber.

Les participant.e.s mettent leurs connaissances à l'épreuve lors de l'examen théorique. Devant : Silvan Zumbrunn. À l'arrière : Bruno Wetton, Noelia Cheridito.

  • Elias Bauer, Kollegium St. Fidelis (NW)
  • Kenneth Arockia, Kantonsschule Olten (SO)
  • Fynn Krebser, Kantonsschule Zürcher Unterland (ZH)
  • Elias Baumann, Realgymnasium Rämibühl (ZH)
  • Ferdinand Ornskov, Kantonsschule Zug (ZG)

Cinq médailles d'argent et cinq de bronze ont par ailleurs été distribuées (voir classement)

Un long chemin vers le sommet

Plus de 900 élèves ont passé le test d'entrée des Olympiades de physique l'automne dernier. Kenneth Arockia raconte que son professeur a encouragé toute la classe à faire le test et qu'il est très fier que son élève ait atteint la finale et remporté la médaille d'or après avoir passé le deuxième tour. Toutefois, les Olympiades de physique ne se résument pas à la victoire : outre les épreuves, il y a des camps et des programmes-cadres qui permettent aux participant·e·s de nouer des contacts et de s'immerger dans le monde de la science.

Protons et diodes électroluminescentes

Kenneth pense que la comparaison avec le sport de haut niveau est tout à fait appropriée. Les longues épreuves de l'examen final sont comparables à un marathon, les courtes plutôt à un sprint. Il a trouvé ces dernières plus difficiles, car elles exigent d'avoir la bonne idée au bon moment. Pour Elias Bauer, le plus grand défi était de calculer les propriétés des particules les plus petites. Comme il n'y a pas d'accélérateur de particules à l'école cantonale d'Aarau, où la finale a eu lieu, il s'agissait d'une tâche théorique, explique Elias. Mais il y a aussi eu des expériences pratiques, par exemple sur le refroidissement d'une LED. Lors de la cérémonie de remise des prix le 10 mars, il a de nouveau été question de particules : le Dr David Meer du Paul-Scherrer-Institut a donné une conférence sur la protonthérapie.

Pas de participation en Iran

La Suisse ayant renoncé à participer aux Olympiades internationales de physique, qui se tiendront cette année en Iran, les gagnants se rendront "seulement" en Géorgie pour les Olympiades européennes de physique. Une autre alternative est envisagée - peut-être une participation à d'autres olympiades de physique régionales ou un événement de substitution organisé par la Suisse et d'autres pays. Elias trouve dommage de manquer les Olympiades internationales de physique, mais la Géorgie n'est pas mal non plus. Kenneth est d'accord et se dit être un "heureux médaillé d'or".

Classement

Rang Prénom Nom Ecole Canton
1. Or* Elias Bauer Kollegium St. Fidelis NW
2. Or* Kenneth Arockia Kantonsschule Olten SO
3. Or* Fynn Krebser Kantonsschule Zürcher Unterland ZH
4. Or* Elias Baumann Realgymnasium Rämibühl ZH
5. Or* Ferdinand Ornskov Kantonsschule Zug ZG
6. Argent Jerry Schupp Kantonsschule Wettingen AG
7. Argent** David Reichmuth Kantonsschule Alpenquai LU
8. Argent Bruno Wetton Kantonsschule Limmattal ZH
9. Argent** Taari Chandaria Ecole Internationale de Genève GE
10. Argent** Felix Bergmann Kantonsschule am Burggraben SG
11. Bronze Silvan Zumbrunn Gymnasium Thun BE
12. Bronze** Florian Brauss Kantonsschule am Burggraben SG

13. Bronze

Stéphane Weber

Lycée-Collège de l'Abbaye de St-Maurice

VS
14. Bronze Felix Xu Kantonsschule Wettingen AG
15. Bronze Noelia Cheridito Kantonsschule Glarus FL
alphabétique Enrique Alvarez Habegger Gymnase de Morges VD
" Sofia Bonazzola Ecole Internationale de Genève GE
" Luis Gördes Stiftsschule Engelberg OW
" Leonhard Hasler Liechtensteinisches Gymnasium FL
" Damian Stephan Lutz Kollegium Spiritus Sanctus VS
" Louis Marzer

Gymnase de Nyon

VD
" Davide Massironi Kollegium Spiritus Sanctus VS
" Guillaume Perriard Gymnase de Chamblandes VD
" Rahul Raman Ecole Internationale de Genève GE
" Benedict Rehmann Kollegium Spiritus Sanctus VS
" Hayk Serobyan Collège André-Chavanne GE
" Merlin Vogt Liechtensteinisches Gymnasium FL
" Leon Zimmermann Berufsmaturiätsschule Zürich ZH

* Participation à l'EuPhO 2024

** Participation à l'alternative à l'IPhO 2024

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie.  Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.

Liens

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos sur demande.

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Mathématiques

De l'or, à nouveau!

Nachdem letztes Jahr der erste Schweizer seit 2006 Gold an der Internationalen Mathematik-Olympiade (IMO) gewann, geht die Erfolgssträhne weiter. Der Aargauer Felix Xu nahm am 21. Juli in Bath, England, die insgesamt dritte Schweizer Goldmedaille entgegen.

Physique

Schweizer erreichen bisher beste Resultate an Europäischer Physik-Olympiade

Das georgische Kutaisi veranstaltete vom 15. bis 19. Juli die 8. Europäische Physik-Olympiade, kurz EuPhO. Über 250 Schülerinnen und Schüler aus 54 Ländern stellten ihr Wissen unter Beweis. Die Schweizer Delegation legte ihre bisher beste Gesamtleistung an den Tag und holte vier Bronzemedaillen.

Biologie

L'équipe olympique suisse de biologie remporte l'argent et le bronze au Kazakhstan, sans bûcher

Du 7 au 14 juillet, 320 jeunes ont vécu les Olympiades internationales de biologie à Astana. L'équipe suisse a remporté des médailles sans avoir étudié jusque tard dans la nuit. Sa recette du succès? Des soirées de jeux de cartes, une pieuvre géante en peluche et le système scolaire suisse.

Informatique

Faîtière

Schweiz gleichzeitig an zwei europäischen Informatik-Olympiaden - drei Goldmedaillen

Liegt die Schweiz in West- oder in Zentraleuropa? Ein Blick auf ihre jungen Informatik-Talente legt beides nahe. Letzte Woche waren die Gewinner*innen der Schweizer Informatik-Olympiade sowohl an der Zentraleuropäischen als auch an der Westeuropäischen Informatik-Olympiade am Start.

Robotique

Des inventeurs et inventrices en herbe remportent les Olympiades de robotique

L'intérêt pour la World Robot Olympiad Suisse était grand: 225 équipes ont construit et programmé des petits robots tourbillonnant sur une table de jeu. 66 équipes ont atteint la finale suisse qui s'est déroulée le 22 juin 2024 en Argovie à Hausen.

Informatique

Faîtière

Les athlètes des algorithmes en route pour l'Égypte

Des médailles "olympiques" d'un genre un peu particulier ont été décernées le 25 mai à l'Université de Berne. Lors des Olympiades d'informatique, les jeunes ne montent pas sur le podium grâce à leur vitesse de course ou à leur force musculaire, mais grâce à leurs talents de programmation.