12.03.2024

Communiqué de presse

Les meilleurs jeunes physiciens de Suisse

28 jeunes ont participé le week-end dernier à la finale nationale des Olympiades suisses de physique à Aarau. Cinq d'entre eux ont été récompensés par des médailles d'or. Contrairement aux années précédentes, les gagnants ne participeront pas aux Olympiades internationales de physique - d'autres aventures les attendent:

Les gagnants de l'or. De gauche à droite : Kenneth Arockia, Fynn Krebser, Ferdinand Ornskov (avec la mascotte des Olympiades de physique), Elias Bauer, Elias Baumann (Toutes les photos : Markus Meier).

Elias Bauer résout l'examen pratique

Les gagnants d'argent. De gauche à droite : Jerry Schupp, Felix Bergmann, Bruno Wetton, David Reichmuth, Taari Chandaria.

Le bronze est allé à (de gauche à droite) Florian Brauss, Felix Qingzhou Xu, Noelia Cheridito, Silvan Zumbrunn, Stéphane Weber.

Les participant.e.s mettent leurs connaissances à l'épreuve lors de l'examen théorique. Devant : Silvan Zumbrunn. À l'arrière : Bruno Wetton, Noelia Cheridito.

  • Elias Bauer, Kollegium St. Fidelis (NW)
  • Kenneth Arockia, Kantonsschule Olten (SO)
  • Fynn Krebser, Kantonsschule Zürcher Unterland (ZH)
  • Elias Baumann, Realgymnasium Rämibühl (ZH)
  • Ferdinand Ornskov, Kantonsschule Zug (ZG)

Cinq médailles d'argent et cinq de bronze ont par ailleurs été distribuées (voir classement)

Un long chemin vers le sommet

Plus de 900 élèves ont passé le test d'entrée des Olympiades de physique l'automne dernier. Kenneth Arockia raconte que son professeur a encouragé toute la classe à faire le test et qu'il est très fier que son élève ait atteint la finale et remporté la médaille d'or après avoir passé le deuxième tour. Toutefois, les Olympiades de physique ne se résument pas à la victoire : outre les épreuves, il y a des camps et des programmes-cadres qui permettent aux participant·e·s de nouer des contacts et de s'immerger dans le monde de la science.

Protons et diodes électroluminescentes

Kenneth pense que la comparaison avec le sport de haut niveau est tout à fait appropriée. Les longues épreuves de l'examen final sont comparables à un marathon, les courtes plutôt à un sprint. Il a trouvé ces dernières plus difficiles, car elles exigent d'avoir la bonne idée au bon moment. Pour Elias Bauer, le plus grand défi était de calculer les propriétés des particules les plus petites. Comme il n'y a pas d'accélérateur de particules à l'école cantonale d'Aarau, où la finale a eu lieu, il s'agissait d'une tâche théorique, explique Elias. Mais il y a aussi eu des expériences pratiques, par exemple sur le refroidissement d'une LED. Lors de la cérémonie de remise des prix le 10 mars, il a de nouveau été question de particules : le Dr David Meer du Paul-Scherrer-Institut a donné une conférence sur la protonthérapie.

Pas de participation en Iran

La Suisse ayant renoncé à participer aux Olympiades internationales de physique, qui se tiendront cette année en Iran, les gagnants se rendront "seulement" en Géorgie pour les Olympiades européennes de physique. Une autre alternative est envisagée - peut-être une participation à d'autres olympiades de physique régionales ou un événement de substitution organisé par la Suisse et d'autres pays. Elias trouve dommage de manquer les Olympiades internationales de physique, mais la Géorgie n'est pas mal non plus. Kenneth est d'accord et se dit être un "heureux médaillé d'or".

Classement

Rang Prénom Nom Ecole Canton
1. Or* Elias Bauer Kollegium St. Fidelis NW
2. Or* Kenneth Arockia Kantonsschule Olten SO
3. Or* Fynn Krebser Kantonsschule Zürcher Unterland ZH
4. Or* Elias Baumann Realgymnasium Rämibühl ZH
5. Or* Ferdinand Ornskov Kantonsschule Zug ZG
6. Argent Jerry Schupp Kantonsschule Wettingen AG
7. Argent** David Reichmuth Kantonsschule Alpenquai LU
8. Argent Bruno Wetton Kantonsschule Limmattal ZH
9. Argent** Taari Chandaria Ecole Internationale de Genève GE
10. Argent** Felix Bergmann Kantonsschule am Burggraben SG
11. Bronze Silvan Zumbrunn Gymnasium Thun BE
12. Bronze** Florian Brauss Kantonsschule am Burggraben SG

13. Bronze

Stéphane Weber

Lycée-Collège de l'Abbaye de St-Maurice

VS
14. Bronze Felix Xu Kantonsschule Wettingen AG
15. Bronze Noelia Cheridito Kantonsschule Glarus FL
alphabétique Enrique Alvarez Habegger Gymnase de Morges VD
" Sofia Bonazzola Ecole Internationale de Genève GE
" Luis Gördes Stiftsschule Engelberg OW
" Leonhard Hasler Liechtensteinisches Gymnasium FL
" Damian Stephan Lutz Kollegium Spiritus Sanctus VS
" Louis Marzer

Gymnase de Nyon

VD
" Davide Massironi Kollegium Spiritus Sanctus VS
" Guillaume Perriard Gymnase de Chamblandes VD
" Rahul Raman Ecole Internationale de Genève GE
" Benedict Rehmann Kollegium Spiritus Sanctus VS
" Hayk Serobyan Collège André-Chavanne GE
" Merlin Vogt Liechtensteinisches Gymnasium FL
" Leon Zimmermann Berufsmaturiätsschule Zürich ZH

* Participation à l'EuPhO 2024

** Participation à l'alternative à l'IPhO 2024

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie.  Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.

Liens

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos sur demande.

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Physique

Schweizer Schüler an Physik-Olympiade in Estland ausgezeichnet

Vom 26. - 28. April nahm die Schweiz als Gastland an der Nordisch-Baltischen Physik-Olympiade teil. Das Ergebnis: Zwei Ehrenmeldungen, eine Bronzemedaille und bleibende Erinnerungen.

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.