29.06.2022

Communiqué de presse

La Suisse se charge de l'organisation des Olympiades internationales de physique

Chaque année, les meilleurs jeunes physiciennes et physiciens du monde entier se rencontrent lors des Olympiades internationales de physique. Cette année, les Olympiades auraient dû se dérouler en Biélorussie, mais la guerre en Ukraine a tout bouleversé. Désormais, la compétition se déroulera en ligne, du 10 au 18 juillet. Ce rapide changement de plans a été rendu possible grâce à l’initiative de bénévoles suisses.

Le logo des IPhO 2022.

De gauche à droite : Bruno Pontecorvo, Adrian Serrano Capatina, Patrick Zenhäusern (ne participe pas aux IPhO), Lucio Ineichen et Luis Jost avec leurs médailles d'or lors de la finale nationale des Olympiades de physique en mars. (Toutes les photos: Olympiades suisses de physique)

Adrian Serrano Capatina et Bruno Pontecorvo avec Lukas Gallmann de la Société Suisse de Physique lors de la finale nationale des Olympiades de physique.

Piranavan Subaharan pendant la finale nationale des Olympiades de physique.

La Suisse avait déjà accueilli les Olympiades internationales de physique (IPhO) en 2016. A l’époque, des centaines de jeunes sont arrivés à Zurich du monde entier pour passer des examens, explorer les montagnes et manger de la fondue, dans un événement organisé depuis plusieurs mois. Six ans plus tard, c’est à nouveau la Suisse qui organise les IPhO, mais dans de conditions bien différentes. Au printemps, le déroulement de l’événement en Biélorussie avait été annulé à cause de la situation actuelle. En collaboration avec des volontaires de différents pays, des bénévoles des Olympiades suisses de physique ont repris l'organisation.  Leur objectif : que des jeunes brillants et motivés puissent cette année aussi participer à l'IPhO!

 

En raison du temps de préparation très court, l'événement sera organisé en ligne. Les différentes délégations ont toutefois la possibilité de se coordonner entre elles et de mettre en place des rencontres en présentiel. Ainsi, la délégation suisse se retrouvera avec sept autres délégations: des pays voisins, l'Autriche et la France, mais aussi la Belgique, le Luxembourg, la Suède, l'Islande et Israël. Ensemble, ils participeront à l’IPhO depuis le nord du Danemark. Ainsi, en plus de la partie académique, les participants vivront des échanges culturels et rencontreront des jeunes du monde entier avec les mêmes intérêts. Ce point est important pour les organisateurs, puisque l’IPhO a déjà dû se dérouler entièrement en ligne ces deux dernières années en raison de la pandémie du Covid.

 

L'un des avantages d’un concours virtuel est que la cérémonie d'ouverture et l’annonce des résultats peuvent être diffusées en ligne le 10 et 17 juillet à 11:00, accessibles aux proches des participants et à toute autre personne intéressée dans le monde entier. Suivez ce lien. Suivez ce lien. Vous pourrez aussi suivre notre aventure au Danemark sur le compte Instagram de l’équipe suisse.

 

 

Les cinq collégiens qui représentent la Suisse se sont qualifiés pour le concours international par leurs excellents résultats lors de la finale des Olympiades suisses de physique. Au total, quelques 350 participantes et participants d'environ 70 pays prendront part à l'IPhO virtuelle. Ils devront passer deux examens de cinq heures, où ils pourront démontrer leurs connaissances théoriques et pratiques. "Nous espérons que cette expérience sera aussi captivante que les premières images du télescope James Webb, qui enverra la première image en couleur sur la terre pendant la semaine des Olympiades internationales de physique. Le logo de cette année a été inspiré par cet événement particulier", explique Nicolà Gantenbein, l'un des organisateurs suisses.

 

La délégation suisse

  • Adrian Serrano Capatina (Ecole Internationale de Genève, GE)

  • Bruno  Pontecorvo (Institut International de Lancy, GE)

  • Lucio Ineichen (Kantonsschule Uetikon am See, ZH)

  • Luis Jost (Alte Kantonsschule Aarau, AG)

  • Piranavan Subaharan (Kantonsschule Schaffhausen, SH)

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Liens

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 78 629 14 44

l.gafner(at)olympiad.ch

science.olympiad.ch

 

Nicolà Gantenbein

Personne de contact pour l'organisation des IPhO, direction de la délégation suisse

 n.gantenbein(at)olympiad.ch

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Autres articles

Chimie

Voici les finalistes des Olympiades de chimie 2023

Mi-janvier, 50 jeunes curieux du Tessin, de Suisse romande, de Suisse alémanique et du Liechtenstein se sont retrouvés à l'Université de Berne. Ils ont découvert les laboratoires et ont appris de nouvelles choses de la part des chercheurs. Pour finir, ils ont résolu 12 problèmes de chimie.

Faîtière

Où est la limite? Workshops pour les bénévoles

Nos bénévoles sont à la fois enseignant·e·s, juré·e·s, modèles et médiateur·rices. Trouver le juste milieu dans ces relations entre bénévoles et participant·e·s peut s’avérer difficile, mais les limites existent. Définition des limites, quand et comment agir : tu sauras tout au terme de cet atelier.

Faîtière

Wer schafft den Sprung ans Finale von Schweizer Jugend forscht?

Am Samstag findet das Halbfinale von Schweizer Jugend forscht in Bern statt. Die besten Nachwuchsforschenden aus der Deutschschweiz stellen ihre Projekte einer Jury vor. Wir wünschen viel Spass und Erfolg!

Philosophie

Die Gewinner der letzten Philosophie-Olympiade am Zürcher Philosophie Festival

Während heute das Halbfinale der Philosophie-Olympiade 2023 stattfindet, wurde am Wochenende ebenfalls fleissig philosophiert: In Zürich wurde das Philosophie Festival abgehalten. Unsere Final-Gewinner von 2022 erzählen von ihren Erfahrungen beim philosophischen Speeddating.

Informatique

Informatics Olympiad Day 2023

139 participants have taken up the challenge and participated in the 2023 Olympiad in Informatics. From September 15 to November 30, 2022, they had time to solve tricky programming tasks online. At SOI Day on January 14, the mysterious tasks were solved and awards were received!

Chimie

Olympiades de Chimie - Résultats du premier tour

Le premier tour des Olympiades suisses de chimie s'est términé mi-octobre. 52 étudiant·e·s sur 472 ont réussi à se qualifier pour le tout premier week-end préparatoire à l'Université de Bâle ainsi que pour l'examen central annuel à l'Université de Berne.