29.06.2022

Communiqué de presse

La Suisse se charge de l'organisation des Olympiades internationales de physique

Chaque année, les meilleurs jeunes physiciennes et physiciens du monde entier se rencontrent lors des Olympiades internationales de physique. Cette année, les Olympiades auraient dû se dérouler en Biélorussie, mais la guerre en Ukraine a tout bouleversé. Désormais, la compétition se déroulera en ligne, du 10 au 18 juillet. Ce rapide changement de plans a été rendu possible grâce à l’initiative de bénévoles suisses.

Le logo des IPhO 2022.

De gauche à droite : Bruno Pontecorvo, Adrian Serrano Capatina, Patrick Zenhäusern (ne participe pas aux IPhO), Lucio Ineichen et Luis Jost avec leurs médailles d'or lors de la finale nationale des Olympiades de physique en mars. (Toutes les photos: Olympiades suisses de physique)

Adrian Serrano Capatina et Bruno Pontecorvo avec Lukas Gallmann de la Société Suisse de Physique lors de la finale nationale des Olympiades de physique.

Piranavan Subaharan pendant la finale nationale des Olympiades de physique.

La Suisse avait déjà accueilli les Olympiades internationales de physique (IPhO) en 2016. A l’époque, des centaines de jeunes sont arrivés à Zurich du monde entier pour passer des examens, explorer les montagnes et manger de la fondue, dans un événement organisé depuis plusieurs mois. Six ans plus tard, c’est à nouveau la Suisse qui organise les IPhO, mais dans de conditions bien différentes. Au printemps, le déroulement de l’événement en Biélorussie avait été annulé à cause de la situation actuelle. En collaboration avec des volontaires de différents pays, des bénévoles des Olympiades suisses de physique ont repris l'organisation.  Leur objectif : que des jeunes brillants et motivés puissent cette année aussi participer à l'IPhO!

 

En raison du temps de préparation très court, l'événement sera organisé en ligne. Les différentes délégations ont toutefois la possibilité de se coordonner entre elles et de mettre en place des rencontres en présentiel. Ainsi, la délégation suisse se retrouvera avec sept autres délégations: des pays voisins, l'Autriche et la France, mais aussi la Belgique, le Luxembourg, la Suède, l'Islande et Israël. Ensemble, ils participeront à l’IPhO depuis le nord du Danemark. Ainsi, en plus de la partie académique, les participants vivront des échanges culturels et rencontreront des jeunes du monde entier avec les mêmes intérêts. Ce point est important pour les organisateurs, puisque l’IPhO a déjà dû se dérouler entièrement en ligne ces deux dernières années en raison de la pandémie du Covid.

 

L'un des avantages d’un concours virtuel est que la cérémonie d'ouverture et l’annonce des résultats peuvent être diffusées en ligne le 10 et 17 juillet à 11:00, accessibles aux proches des participants et à toute autre personne intéressée dans le monde entier. Suivez ce lien. Suivez ce lien. Vous pourrez aussi suivre notre aventure au Danemark sur le compte Instagram de l’équipe suisse.

 

 

Les cinq collégiens qui représentent la Suisse se sont qualifiés pour le concours international par leurs excellents résultats lors de la finale des Olympiades suisses de physique. Au total, quelques 350 participantes et participants d'environ 70 pays prendront part à l'IPhO virtuelle. Ils devront passer deux examens de cinq heures, où ils pourront démontrer leurs connaissances théoriques et pratiques. "Nous espérons que cette expérience sera aussi captivante que les premières images du télescope James Webb, qui enverra la première image en couleur sur la terre pendant la semaine des Olympiades internationales de physique. Le logo de cette année a été inspiré par cet événement particulier", explique Nicolà Gantenbein, l'un des organisateurs suisses.

 

La délégation suisse

  • Adrian Serrano Capatina (Ecole Internationale de Genève, GE)

  • Bruno  Pontecorvo (Institut International de Lancy, GE)

  • Lucio Ineichen (Kantonsschule Uetikon am See, ZH)

  • Luis Jost (Alte Kantonsschule Aarau, AG)

  • Piranavan Subaharan (Kantonsschule Schaffhausen, SH)

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Liens

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 31 684 35 26

l.gafner(at)olympiad.ch

science.olympiad.ch

 

Nicolà Gantenbein

Personne de contact pour l'organisation des IPhO, direction de la délégation suisse

 n.gantenbein(at)olympiad.ch

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.