Le week-end dernier, les 19 meilleur-es physicien-nes de Suisse avaient un important rendez-vous: la finale des Olympiades de physique à Aarau. Cinq jeunes ont remporté une médaille d'or.
Les finalist-es (Tous les images: Olympiades de physique).
Or (de gauche à droite): Bruno Pontecorvo, Adrian Serrano Capatina, Patrick Zenhäusern, Lucio Ineichen, Luis Jost.
Adrian Serrano Capatina et Bruno Pontecorvo ont reçu le prix spécial de la Société Suisse de Physique pour des prestations particulières, remis par Lukas Gallmann (à droite).
Argent (de gauche à droite): Piranavan Subaharan, Silvan Zumbrunn, Si Tou Yuan, Cameo Hochstrasser, Olivia Parisi.
Bronze (à l'arrière de gauche à droite ): Yasser Ali, Thomas Zaugg, Michael Philipp Mösch. (Avant): Noelia Cheridito, Rebecca Stadler.
L'examen théorique
L'examen expérimental
Bruno Pontecorvo
Luis Jost
Adrian Serrano Capatina
Lucio Ineichen
Patrick Zenhäusern
Adrian Serrano Capatina, Ecole Internationale de Genève (GE)
Bruno Pontecorvo, Institut International de Lancy (GE)
Patrick Zenhäusern, Kollegium Spiritus Sanctus (VS)
Lucio Ineichen, Kantonsschule Uetikon am See (ZH)
Luis Jost, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
Cinq médailles d'argent et cinq de bronze ont également été distribuées (voir classement).
La physique, du matin au soir
Les 19 finalistes de toute la Suisse qui s'étaient imposé-es contre 595 participant-es au total lors du premier tour se sont rencontré-es samedi matin à la gare d'Aarau. Le concours a débuté peu après: pendant presque six heures, les jeunes ont été testé-es dans différents domaines de la physique dans les locaux de la nouvelle école cantonale d'Aarau. En plus des questions théoriques, les jeunes talents ont pu démontrer leurs aptitudes pratiques lors des épreuves expérimentales.
Amitié et fascination pour la branche
Après une nuit en maison de vacances, les participant-es ont pu faire travailler leurs méninges dès dimanche matin. Le samedi soir, ces dernier-ères avaient eu un peu de temps pour se détendre et faire connaissance. Patrick Zenhäusern, qui s'est placé au troisième rang, a particulièrement apprécié cet aspect de la final. «J'ai adoré faire connaissance avec les autres participant-es et passer du temps ensemble», a déclaré le Valaisan de 19 ans, qui souhaite étudier la physique à l'EPFZ après l'école. Aux Olympiades de physique, il y a non seulement des médailles mais aussi des ami-es à gagner. Bruno Pontecorvo, arrivé deuxième, aimerait aussi étudier la physique après une année de pause. Expliquer les phénomènes quotidiens par des principes physiques le fascine.
Pas de participation aux Olympiades de physique en Biélorussie
Les résultats du concours ont été annoncés lors de la fête scolaire dimanche après-midi, après un exposé sur le magnétisme par Yves Acreman, chercheur à l'EPFZ. En fait, les jeunes avec une médaille d'or se qualifient pour une participation aux Olympiades internationales de physique (IPhO). Toutefois, étant donné que celles-ci se dérouleront cet été en Biélorussie, la Suisse ne participera pas. Une IPhO alternative est prévue avec le soutien de la Suisse. Certain-es finalist-es auront aussi la chance de participer à la petite sœur des IPhO: les Olympiades européennes de physique, qui auront lieu en mai à Ljubljana.
Classement
Rang
Prénom
Nom
Ecole
Canton
1. Or*
Adrian
Serrano Capatina
Ecole Internationale de Genève
GE
2. Or*
Bruno
Pontecorvo
Institut International de Lancy
GE
3. Or**
Patrick
Zenhäusern
Kollegium Spiritus Sanctus
VS
4. Or*
Lucio
Ineichen
Kantonsschule Uetikon am See
ZH
5. Or*
Luis
Jost
Alte Kantonsschule Aarau
AG
6. Argent*
Piranavan
Subaharan
Kantonsschule Schaffhausen
SH
7. Argent**
Olivia
Parisi
Kantonsschule am Burggraben
SG
8. Argent**
Silvan
Zumbrunn
Gymnasium Thun
BE
9. Argent**
Si Tou
Yuan
Brillantmont International Collège
VD
10. Argent
Cameo
Hochstrasser
Alte Kantonsschule Aarau
AG
11. Bronze
Thomas
Zaugg
Gymnasium Kirchenfeld
BE
12. Bronze**
Noelia
Cheridito
Kantonsschule Glarus
GL
13. Bronze
Rebecca
Stadler
Kantonsschule Wettingen
AG
14. Bronze
Michael Philipp
Mösch
Alte Kantonsschule Aarau
AG
15. Bronze
Yasser
Ali
Gymnase de Beaulieu
VD
* Participation à l'IPhO alternative
** Participation à l'EuPhO
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.
Images
A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.