Actualités

19.05.2020

Deux médailles de bronze pour la Suisse aux Olympiades nordiques-baltiques de physique

Petr Ermolaev. Image: Johan Runeson

Tobias Riesen. Image: Johan Runeson

Les Olympiades nordiques-baltiques de physique (NBPhO) sont une compétition pour des jeunes d'Estonie, de Finlande, de Lettonie et de Suède. Cette année, l'examen s'est déroulé en ligne à cause du coronavirus. En échange, la participation était ouverte pour les élèves de 8 pays en dehors de la région nordique-baltique. Spontanément et sans préparation, 4 finalistes des Olympiades suisses de physique ont relevé le défi le 16 mai:

 

  • Leo Thom (Kantonsschule Kreuzlingen, TG)
  • Petr Ermolaev (CEC Emilie-Gourd, GE)
  • Ramon Wick (Kantonsschule Olten, SO)
  • Tobias Riesen (ancien Gymnasium Burgdorf, BE)

 

Néanmoins, Leo Thom et Petr Ermolaev ont chacun obtenu une médaille de bronze. 

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année : des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

En savoir plus

Autres articles

Physique

Quel âge a l’univers?

On sait tous que cette année c’est le 20e anniversaire des Olympiades de la science ! Un anniversaire important. Mais quand est l’anniversaire de l’univers ?

script eating a sandwich

Physique

Wie das Skript fast gestohlen wurde

Es war einmal ein Skript der Physik-Olympiade. Das Skript war schon lange ein wichtiger Teil der Physik-Olympiade, es wusste bei Fragen immer einen Rat. Es war eine Schrift unerreichter, exorbitant berauschender und hirnzellenerschüttender Genialität und musste gut beschützt werden.

Group picture at IBM

Physique

Résultats du deuxième tour 2024

83 élèves ont participé le 17 janvier au deuxième tour des olympiades suisse de physique. Les tâches comportaient entre autres l'analyse de la stabilité d'un œuf et une introduction à la méthode des charges miroir.

Physique

Les exoplanètes en classe

Lors d'une soirée astronomique au mois de novembre, les participant·e·s au camp des Olympiades de physique se sont penché·e·s sur l'étude des exoplanètes. Souhaitez-vous également emmener vos élèves dans un petit voyage dans l'espace ? Vous trouverez ici des conseils pour votre salle de classe.

Physique

Exploring the Universe's Stage

In November, the Physics Olympiad camp received a visit from the NCCR PlanetS and the CSH at the University of Bern. Now you can read what the participants experienced! In part two, Jehan Alsawaf teaches us a trick to easily unlock the secrets of gravity in your classroom or home.

Physique

The universe in multi-color

In November, the Physics Olympiad camp received a visit from the National Center of Competence in Research PlanetS and the Center for Space and Habitability at the University of Bern. Now you can read what the participants experienced and learn some fascinating facts about planets yourself.

Faîtière

Physique

Trois questions à la Prof Lesya Shchutska, physicienne et médaillée de bronze

Lundi 30 octobre 2023, la Prof Lesya Shchutska s’est vu décerner le prix scientifique Latsis pour les recherches sur les neutrinos lourds, de nouvelles particules.

Physique

La physique d'un pendule

Il y a un mois, lors de l'OlyDay, les Olympiades de physique ont invité les visiteurs de leur stand à réaliser une petite expérience de pendule de Phybox. Tu veux la reproduire à la maison ? Vous cherchez une activité pour votre cours de physique ? Voici les instructions.

Score distribution of the first round 2023/2024

Physique

Résultats du premier tour 23/24

922 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 156 ont décroché une invitation pour le camp de physique et le deuxième tour. 11.4 points sur le maximum de 22 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.