28.12.2023

Tips

Les exoplanètes en classe

Lors d'une soirée astronomique au mois de novembre, les participant·e·s au camp des Olympiades de physique se sont penché·e·s sur l'étude des exoplanètes. Souhaitez-vous également emmener vos élèves dans un petit voyage dans l'espace ? Vous trouverez ici du matériel et des conseils pour votre salle de classe.

Les participant·e·s au camp des Olympiades de physique en novembre écoutent une présentation sur le développement d'instruments, par l'Université de Berne, pour la sonde spatiale "Juice" de l'ESA. (Image : Sebastian Käser, Olympiades de physique)

C'est avec un planétarium gonflable dans leurs bagages que le Pôle de recherche national PNR PlanetS et le Center for Space and Habitability, de l'Université de Berne, ont visité le camp des Olympiades de physique à Reconvilier. Vous pouvez lire dans deux articles (en anglais) ce que les participant·e·s ont appris exactement : 

 

 

Dans ce dernier article, la bénévole des Olympiades de physique Jehan explique également comment démontrer la gravité et comment transmettre des connaissances sur l'espace utilisant une table, un morceau de tissu et quelques balles. 

 

En outre, le site web du PlanetS propose d'ores et déjà toute une série de matériels et de conseils pour les enseignant·e·s :

 

  • universe@home : offres multimédias, matériel de bricolage, téléchargements et plus
  • Matériel didactique sur le télescope spatial CHEOPS
  • Excursions au Stellarium Gornergrat
  • Personnes de contact pour des visites aux instituts, des informations et autres

 

A l'avenir, l'offre devrait encore s'étoffer et couvrir plus de sujets dans la physique, la chimie, les mathématiques, la biologie et l'astronomie.

 

Articles similares

Autres articles

Philosophie

Zürcher Philosophie Festival 2024: Olympische Denker im Dialog

Drei Tage lang eintauchen in die Welt der Philosophie - das geht nicht nur am Finale der Philosophie-Olympiade, sondern auch beim Zürcher Philosophie Festival. Zum zweiten Mal waren dieses Jahr Gewinner der vergangenen Philosophie-Olympiade als Spezialgäste beim Philosophischen Speed-Dating dabei.

Physique

Les exoplanètes en classe

Lors d'une soirée astronomique au mois de novembre, les participant·e·s au camp des Olympiades de physique se sont penché·e·s sur l'étude des exoplanètes. Souhaitez-vous également emmener vos élèves dans un petit voyage dans l'espace ? Vous trouverez ici des conseils pour votre salle de classe.

Linguistique

Mathématiques

Informatique

Faîtière

Pourquoi les Olympiades de Linguistique ne sont pas seulement intéressantes pour les professeurs de langues

Du 20 au 27 novembre, vos élèves peuvent s'inscrire au premier tour de la troisième édition des Olympiades Suisses de Linguistique. Vous n'êtes pas enseignant∙e de langue ? Lisez quand même la suite ! Les Olympiades de Linguistique ne sont pas réservées aux typiques talents linguistiques.

Faîtière

Ermöglichen Sie Ihren Schüler*innen ein wissenschaftliches Abenteuer

Unsere Partnerorganisation Schweizer Jugend forscht bietet jungen Menschen zwischen 16 und 23 Jahre eine unvergessliche Reise: Beim Nationalen Wettbewerb entwickeln sie ihre Matura-/Abschlussarbeit mit Hilfe eines Coaches weiter. Anmeldungen ab Ende Oktober!

Tichu aux Olympiades de mathématiques

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Jeux de société olympiques

La saison froide étant arrivée, nous passons plus de temps à l'intérieur. Connaissez-vous une meilleure occupation que de se retrouver entre ami·e·s autour d'un chocolat chaud et d'un jeu de société? Vous trouverez ci-après nos idée de jeux.

Faîtière

Le nouveau podcast de la Fondation suisse d'études

Markus Lüdi, médecin, ancien bénéficiaire et examinateur parle, dans le premier épisode, de sa passion pour l'anesthésiologie et de la gestion des responsabilités liées à sa fonction. L'invité du deuxième épisode est Jérémie Bongiovanni, bénéficiaire et étudiant master à l'Université de Saint-Gall.