La relève scientifique suisse récompensée aux Olympiades européennes de physique
Les 7èmes Olympiades européennes de physique (EuPhO) se sont tenues du 16 au 20 juin à Hanovre. Des jeunes de près de 40 pays ont mis à l'épreuve leurs connaissances sur des thèmes comme l'optique ou l'électromagnétisme. Cinq Suisses s'étaient qualifiés pour le concours en Allemagne à la suite des Olympiades nationales de physique. L'un d'entre eux a remporté une médaille de bronze:
La délégation suisse lors de la cérémonie de clôture. De gauche à droite : Luis Jost, Elias Baumann, Elvin Fu, Florian Brauss, Bruno Wetton, chef de la délégation Patrick Zenhäusern, chef de la délégation Anna Efimova, bénévole Barbara Roos. (Source: Olympiades suisses de physique)
Pendant l'examen pratique. (Source: EuPhO 2023)
Elvin Fu (Source: Olympiades suisses de physique)
Elias Baumann (Source: Olympiades suisses de physique)
Bruno Wetton (Source: Olympiades suisses de physique)
Luis Jost (Source: Olympiades suisses de physique)
Florian Brauss (Source: Olympiades suisses de physique)
Elvin Fu, Institut Le Rosey (VD)
Trois d’entre eux ont reçu une mention d'honneur pour leur prestation :
Bruno Wetton, Kantonsschule Limmattal (ZH)
Elias Baumann, Realgymnasium Rämibühl (ZH)
Luis Jost, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
Autre membre de la délégation :
Florian Brauss, Kantonsschule am Burggraben (SG)
«Il s'agit d'une belle performance d'équipe», commentent le responsables de la délégation Patrick Zenhäusern et Anna Efimova au sujet du résultat, l'un des meilleurs réalisés par la Suisse aux EuPhO. Il s'en est fallu d'un cheveu pour que nous remportions une deuxième médaille de bronze: Elias est passé à côté du métal pour 0.1 point.
Des nerfs solides, de larges connaissances, un travail autonome et de la chance
Les examens des 17 et 18 juin ont duré cinq heures chacun. L'examen théorique était composé de trois épreuves en thermodynamique et optique, en mécanique de frottement et en électromagnétisme. Lors de l'examen expérimental, les participant-es ont principalement manipulé des lasers et des aimants puissants. Personne n'a été blessé, raconte Elias en souriant, mais les examens ont été éprouvants pour les nerfs. «Inhabituels et exigeants» ajoute Florian. Les questions ouvertes ont exigé un travail très autonome. «Il faut avoir de l'expérience dans les expérimentations et posséder de larges connaissances en physique», explique Patrick Zenhäusern. «Et un peu de chance de bien connaître le thème abordé». Bruno confirme que la chance joue également un rôle: «Les examens reposent fortement sur le fait d'avoir les bonnes idées au bon moment». Le vainqueur de la médaille de bronze Elvin a trouvé les épreuves difficiles, mais pas impossibles. En relisant les réponses, il a appris plein de nouvelles choses sur la physique.
Plaisir et nouvelles connaissances garantis
«Si vous voulez tester vos limites intellectuelles, vous êtes certainement au bon endroit.», affirme Elias, «et en même temps, beaucoup de plaisir et de nouvelles connaissances sont garantis.» En dehors des examens, les participant-es ont en effet eu le temps pour échanger, faire du sport, visiter la ville et partir en excursion. «C'est un super moyen de faire connaissance avec d'autres jeunes partageant les mêmes intérêts.», ajoute Luis. On découvre d'autres cultures et on en apprend plus sur leur état d'esprit, les systèmes scolaires et les Olympiades de physique dans les autres pays, relate Bruno. Pour lui, les moments forts ont été son interlude chantés lors de la fête de clôture et «lorsque j'ai compris que j'avais obtenu le nombre de points nécessaire pour remporter une distinction.» Elvin avait aussi d'abord pensé qu'il avait gagné une mention d'honneur, mais les résultats ont été adaptés par la suite. Ce n'est que sur le chemin de l'aéroport qu'il a appris qu'il avait remporté sa médaille inespérée – un moment dont il se souviendra encore longtemps.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.
De l'argent et du bronze pour les talents suisses aux Olympiades internationales d'économie
Du 24 juillet au 2 août, des jeunes de 50 pays ont participé-es aux Olympiades internationales d'économie. Les cinq participant-es suisses sont tou-tes rentré-es à la maison avec une médaille en poche, la meilleure performance d'équipe depuis le début de la participation suisse il y a cinq ans.