VOLONTAIRES, FAITES UN PAS

Vous partagez notre enthousiasme pour la physique ? Vous êtes un-e ancien-ne participant-e et souhaitez maintenant jeter un œil en coulisse ? Vous êtes enseignant-e et souhaitez vous engager ?

 

Devenez membre de notre association ! Nous sommes constamment à la recherche de personnes pour nous soutenir, nous et notre mission. De la relecture à l'accompagnement aux olympiades internationales, il y a beaucoup à faire ! Voici nos différents domaines d'activités :

 

Examens

  • Création des problèmes : nous avons besoin de beaucoup de bénévoles afin de garantir des problèmes d'examen variés et créatifs. Vous pouvez contribuer dès après la maturité ou un an d'études. Nous vous assistons volontiers dans la concrétisation de vos idées.
  • Révision des problèmes : après rédaction, les problèmes passent un test de résolution par d'autres personnes et sont peaufinés.
  • Traduction des problèmes : nous dépendons de traducteurs et traductrices pour pouvoir proposer les examens en allemand, français, italien et anglais.
  • Correction des examens : nous corrigeons les épreuves des participant-e-s après chaque tour de la compétition.

Camps de préparation et tours de qualification

  • Enseignement : durant les différents camps de préparation, nous proposons des cours de physique qui couvrent environ la matière de la maturité, voire un peu plus. Souhaitez-vous enseigner la physique à un groupe de jeunes motivé-e-s ? Alors vous êtes ici à la bonne place.
  • Encadrement des exercices : c'est en résolvant des exercices que l'on intègre le mieux la physique. Nous dépendons de bénévoles qui soutiennent les participant-e-s lorsqu'ils et elles rencontrent des difficultés ou ont des questions en résolvant les exercices  
  • Programme de temps libre : tout ne tourne pas autour de la physique lors de nos camps et tours de qualification. Nous souhaitons également distraire les élèves, que ce soit lors d'un programme du soir ou d'une excursion.
  • Cuisine : Les physicien-ne-s aussi doivent manger. Nous cuisinons en partie nous-mêmes lors des camps et tours de qualification, c'est pourquoi les bénévoles ayant un goût pour la cuisine sont toujours les bienvenu-e-s.

Journalisme & news

  • Articles sur le site internet : nous publions régulièrement des récits de nos camps ou de nos voyages aux olympiades internationales.
  • Editorial Team: l'Editorial Team se compose de membres des différentes olympiades de la science et rédige des documents interdisciplinaires à l'attention des élèves, enseignant-e-s ou familles. Voici un exemple.

IT et design

  • Premier tour : le premier tour peut être résolu sur papier ou en ligne (voir firstround.physics.olympiad.ch). Nous administrons et hébergeons ce site internet. C'est le bon endroit pour en apprendre plus sur Django.
  • Design du site internet : comme vous avez probablement pu le remarquer, nous entretenons une page internet sur laquelle nous publions les résultats et nouvelles. Etes-vous intéressé-e à vous familiariser avec le web design ? Alors vous êtes ici au bon endroit.
  • Matériel de promotion : nous concevons chaque année le matériel de promotion que nous envoyons ensuite aux écoles.
  • Images et graphiques pour le matériel d'enseignement : nous avons développé du matériel d'enseignement afin de permettre aux participant-e-s de se familiariser plus facilement avec de nouveaux domaines. Ces documents contiennent de nombreux graphiques que nous créons pour partie nous-mêmes. Voici un exemple.

Compétitions internationales

Nous envoyons chaque année 5 participant-e-s aux Olympiades Internationales de Physique (IPhO) et 5 autres aux Olympiades Européennes de Physique (EuPhO).

  • Préparation d'équipe : nous organisons des entraînements d'équipe de plusieurs jours afin de préparer les participant-e-s au niveau des olympiades internationales.
  • Encadrement des participant-e-s : 2 à 3 aides de notre association accompagnent les participant-e-s aux olympiades pour les encadrer. Ces aides sont aussi responsables de la traduction des épreuves de l'anglais dans les langues nationales.
  • Atmosphère internationale : échange avec des physicien-ne-s d'autres pays.

 

Nous remplissons bien sûr d'autres täches encore. Nous sommes également ouvert-e-s à de nouvelles idées. N'hésitez pas à nous contacter.