29.06.2021

Communiqué de presse

Une étudiante suisse s’est distinguée lors des Olympiades européennes de physique

Les Olympiades européennes de physique (EuPhO) se sont déroulées du 19 au 26 juin de manière virtuelle. De jeunes talents ont résolu des exercices pointus portant notamment sur la conduction de la chaleur et les champs magnétiques. Cinq Suisses et Suissesses se sont retrouvé·e·s à Berne pour participer aux EuPhO:

De gauche à droite: Nicolà Gantenbein (Leader), Fabian Eugster, Andres Neff, Anastasia Sandamirskaya, Thubalenkosi Vuadens und Raphael Burkardt (Toutes les images: Olympiades de physique)

L'équipe suisse pendant l'examen.

Anastasia Sandamirskaya

Thubalenkosi Vuadens

Fabian Eugster

Raphael Burkardt

Andres Neff

Les participant·e·s sont parti·e·s faire de la randonnée et de l’escalade.

  • Anastasia Sandamirskaya, Hull’s School (ZH)
  • Andres Neff, Kantonsschule Kollegium Schwyz (SZ)
  • Fabian Eugster, Kantonsschule Trogen (AR)
  • Raphael Burkardt, Kantonsschule Uster (ZH)
  • Thubalenkosi Vuadens, Gymnasium Neufeld (BE)

 

Anastasia Sandamirskaya, 17 ans, de Greifensee (ZH), a reçu une mention pour ses résultats.

 

Physique et randonnées

Pandémie oblige, les participant·e·s des différents pays n'ont pas pu se réunir toutes et tous au même endroit. Les Suisses et Suissesses se sont retrouvé·e·s à Berne pour passer les épreuves ensemble, mais pas que: ils·elles sont aussi parti·e·s faire de la randonnée et de l’escalade. « Même avec le Corona, nous avons pu participer à l’EuPhO et passer un week-end sensationnel », relève Andres Neff. « Cette expérience virtuelle a été étonnamment positive grâce à l’incroyable organisation et au soutien que nous avons reçu », souligne Thubalenkosi Vuadens. « L’épreuve et la découverte des résolutions des autres jeunes sont les moments qui m’ont le plus marqué».

 

Les EuPhO 2021 du point de vue de l'équipe suisse.

Simulations virtuelles

Les participant·e·s ont passé un premier examen théorique le 19 juin avant la pratique qui s’est déroulée le 20. Dans le cadre d’un concours virtuel impossible de fournir le matériel pour tout le monde: plusieurs scénarios sur ordinateur leur ont donc été proposés. Dans un exercice, la courbe de température devait être mesurée sur une tige métallique chauffée afin d'estimer, entre autres, sa conductivité thermique. Dans le cadre d’un autre problème, les étudiant·e·s devaient utiliser une boussole pour déterminer les propriétés d'un fil sous tension. En plus des mentions, des médailles de bronze, d'argent et d'or ont été décernées. Les premières places ont été attribuées à des jeunes de Roumanie et de Bulgarie.

 

La cérémonie de clôture virtuelle des EuPhO 2021

 

Des mathématiques pour comprendre le monde

Raphael Burkardt a adoré résoudre les différents problèmes pendant la manifestation. La physique le fascine, car: « notre monde complexe suit des lois mathématiques étonnamment simples à toutes les échelles, il est d’une certaine manière prévisible ». Le cœur d’Anastasia Sandamirskaya penche plutôt pour les maths. Après avoir obtenu son diplôme, elle commencera des études de mathématiques à l'ETH Zurich, avec le projet de poursuivre son cursus plus tard dans le domaine de la physique. Une étudiante surprenante qui a plusieurs cordes à son arc: en plus des EuPhO, Anastasia s'est également qualifiée cette année pour les Olympiades internationales de chimie, qui se déroulent à la fin du mois de juillet.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Physique

Faîtière

Les Suisses ont su se démarquer dans le cadre des Olympiades internationales de physique

Lors des Olympiades internationales de physique, des jeunes de plus de 70 pays ont résolu des épreuves portant sur les LED, les ondes sismiques ou encore la physique quantique. Les participants suisses ont remporté une médaille de bronze et trois mentions honorables.

Biologie

Faîtière

Une Suisse décroche une médaille d’argent à l’International Biology Olympiad

L’International Biology Olympiad s’est déroulée du 16 au 23 juillet. Les étudiant·e·s présent·e·s ont passé des examens testant leurs connaissances dans de nombreux domaines de la biologie. Les étudiantes de la délégation suisse se sont retrouvées pour participer ensemble à cette manifestation.

Faîtière

Mathématiques

Triple médaille de bronze pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Cette semaine était la plus importante de l'année pour les jeunes génies de mathématiques: Les Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées du 18 au 24 juillet. Parmi les 619 participant·e·s, six Suisses ont répondu présents, dont trois ont remporté une médaille de bronze.

Informatique

Faîtière

Interview mit Joël Huber, Goldmedaillist IOI 2021

"Ich habe die letzten zwei Jahre auf dieses Ziel hingearbeitet und wollte an meiner letzten IOI unbedingt eine Goldmedaille holen. Deshalb bedeutet es mir sehr viel, da ich sehr viel Zeit investiert habe. Ich bin glücklich, dass es mir schlussendlich gelungen ist", sagt Joël Huber im SOI-Interview.

Informatique

Faîtière

Un Suisse décroche une médaille d’or aux Olympiades internationales d’informatique

Joël Huber de Thalwil (ZH) a remporté une médaille d'or aux Olympiades internationales d'informatique (IOI). Lors de ce concours international, 355 jeunes issu·e·s de 88 pays différents ont passé des épreuves de programmation. Une délégation suisse de quatre personnes était présente:

Géographie

And the finalists are…

In May the first round of the Geography Olympiad took place via an online exam. In autumn the finalists compete for a spot in the iGeo Team 2022.