19.01.2021

Résultats

Résultats du 2e tour 2021

55 élèves ont concouru le 13 janvier pour une place à la finale des Olympiades suisses de Physique. L'examen de trois heures en ligne comportait trois problèmes passionnants dans les domaines de la mécanique, des ondes et de la thermodynamique.

Pendant l'examen en ligne. Photo : Olympiades de physique

Pendant l'examen en ligne. Photo : Olympiades de physique

Pendant l'examen en ligne. Photo : Olympiades de physique

Pendant l'examen en ligne. Photo : Olympiades de physique

Pendant l'examen en ligne. Photo : Olympiades de physique

Résultats

Les 26 élèves suivant(e)s ont réussi le saut en finale :

Félicitations ! Nous souhaitons remercier l'ensemble des élèves pour leur participation. Et si cela n'a pas marché pour vous cette année jusqu'en finale, réessayez l'année prochaine !

Autres articles

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Biologie

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

Physique

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers.

Chimie

Faîtière

Deuxième tour

Malgré tous les problèmes causés par la pandémie de COVID 19, l’olympiade suisse de chimie a démarré comme d’habitude avec un premier tour en ligne. Nous sommes heureux du grand nombre de participant.e.s qui n’ont pas laissé leur intérêt pour la chimie se gâter par les circonstances actuelles.

Mathématiques

Faîtière

Grand succès pour la Suisse à l’Olympiade francophone de mathématiques

Les 27 et 28 mars derniers, la Suisse a organisé la deuxième Olympiade francophone de mathématiques (OFM), qui promeut les jeunes mathématiciens dans le monde francophone. Neuf pays ont participé à ce concours qui se déroulait en ligne. L’équipe suisse a réalisé une performance impressionnante.