25.05.2022

Communiqué de presse

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

La délégation suisse. Photo: Olympiades de physique

Zurich - Ljubliana. Photo: Olympiades de physique

Sightseeing. Photo: Olympiades de physique

Corriger les examens. Photo: Olympiades de physique

Près de 140 jeunes de 37 pays se sont réuni-es du 20 au 24 mai 2022 aux olympiades européennes de physique à Ljubljana, en Slovénie. La Suisse était représentée par:

  • Silvan Zumbrunn, Gymnasium Thun (BE)
  • Olivia Parisi, Kantonsschule am Burggraben (SG)
  • Si Tou Yuan, Brillantmont International Collège (VD)
  • Patrick Zenhäusern, Kollegium Spiritus Sanctus (VS)
  • Noelia Cheridito, Kantonsschule Glarus (GL)

 

Ampoules électriques et cubes de glace

La relève en physique a résolu des épreuves difficiles portant sur les lampes électriques et les LED, les champs magnétiques ainsi que les circuits électriques. “Les examens étaient assez difficiles. Cela m'a motivée à apprendre encore plus en physique”, raconte la St-Galloise Olivia Parisi. Elle commencera des études en physique à l'EPF de Zurich cet été.

Les deux examens de cinq heures ont eu lieu les 21 et 22 mai. L'examen pratique portait sur les ampoules électriques: il fallait par exemple définir leur température à l'aide de filtres de couleur. L'une des épreuves théoriques traitait d'un cube de glace qui se mouvait dans l'eau: à l'aide d'un modèle, il était possible de déterminer la période des oscillations.

 

Des compétences acquises pour l'avenir

L'étudiant en physique Adrian Rutschmann a accompagné les jeunes suisses lors de l'événement. “Les olympiades ont renforcé la capacité des jeunes gens à analyser des problèmes et à trouver des solutions créatives.” Ces compétences ne sont pas seulement utiles pour la physique, mais elles peuvent aussi aider à relever les défis posés par la société.

Les jeunes ayant obtenu les meilleurs résultats aux épreuves ont été recompensé-es par des médailles d'or, d'argent et de bronze ainsi que par des mentions d'honneur.  

 

Rencontre avec des jeunes gens de Belgique et du Brésil

Les médailles n'étaient pas la motivation principale, raconte le participant Si Tou Yuan de la Suisse romande: “Le défi en physique m'a attiré. Et j'étais motivé par l'idée de faire connaissance avec d'autres jeunes de toute l'Europe”. L'équipe suisse se serait particulièrement bien entendues avec l'équipe belge et l'équipe hôte du Brésil.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

 

Contact

Mirjam Sager

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 684 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Philosophie

Faîtière

Un élève suisse récompensé aux Olympiades Internationales de Philosophie

La 30ème édition des Olympiades Internationales de Philosophie (IPO) s'est déroulée du 26 au 29 mai. Pour la première fois depuis trois ans, ce concours destiné aux jeunes qui aiment cogiter ne s'est pas déroulé en ligne.

Informatique

Faîtière

Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille

Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique.

Faîtière

Économie

Des Olympiades pour les mordu·e·s d’économie

Le 06 mai, la finale nationale des Olympiades suisses d'économie s’est déroulée à Zurich. Dix jeunes venant de cinq cantons différents ont tenté de convaincre le jury. Quatre d'entre eux·elles représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades Internationales d’économie.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.

Mathématiques

Faîtière

Des mathématiciennes suisses s'affirment aux Olympiades européennes de mathématiques

Plus de 200 jeunes femmes. 57 pays. Une passion commune : les mathématiques. Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) se sont déroulées en Hongrie du 6 au 12 avril. Quatre gymnasiennes y ont participé et ont ramené en Suisse des médailles dans leurs bagages.