Olympiades de physique : Paris attend les talents scientifiques suisses
La finale des Olympiades suisses de physique a eu lieu à la nouvelle école cantonale d'Aarau le 15 et 16 mars. Vingt-sept jeunes ont rivalisé à travers des expériences et résolu des questions théoriques difficiles. Désormais plus aucun doute quant aux lauréat-e-s des médailles et aux personnes qui représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique en juillet à Paris.
L'or a été remporté par (de gauche à droite) : Elias Baumann, Noelia Cheridito, Leon Zimmermann, David Reichmuth, Fynn Krebser. (Toutes les photos: Olympiades de physique)
La délégation suisse aux Olympiades Internationales de physique à Paris.
La délégation suisse aux Olympiades européennes de physique à Sofia.
L'argent a été remporté par (de gauche à droite): Jaël Suter, Luis Gördes, Elias Albrecher, Diego Gassmann, Andrej Ševera.
Pas seulement pour les gymnasien-ne-s : Une médaille d'or et une médaille d'argent ont été attribuées à Leon Zimmermann (en photo) et Diego Gassmann de l'école professionnelle technique de Zurich.
Le medaillé d'or Elias Baumann lors de l'épreuve expérimentale.
Le medaillé d'argent Luis Gördes lors de l'épreuve théorique.
Les professeurs Stefan Rinner et Markus Michler (en photo) de la Haute école spécialisée de Suisse orientale ont tenu une conférence intitulée : « De la téléportation à l'ordinateur quantique »
Le long voyage jusqu’à la finale
Les finalistes des Olympiades suisses de physique avaient déjà parcouru un long chemin lorsqu’ils sont arrivés à Aarau le 15 mars au matin. Parmi les 865 jeunes qui avaient passé le premier tour en septembre, 144 avaient été retenus. C'est pour ces derniers qu'est organisé le camp des Olympiades de physique, une semaine intensive de cours de physique quotidiens et d’échanges entre personnes partageant les mêmes intérêts, dans le but de les préparer au deuxième tour en janvier. Les meilleur-e-s participant-e-s sont invités à participer à la finale ainsi qu’à l'entraînement se déroulant à l'EPFL en février.
Le week-end dernier, les finalistes ont finalement passé desexamens de plusieurs heures sur la théorie et la pratique. Les connaissances requises vont au-delà de l'enseignement scolaire basique. Noelia, gagnante d’une médaille d'or, explique qu'elle les a acquises lors de ses participations répétées aux Olympiades de physique, surtout au camp, et à l'aide du script destiné aux participants. Participer régulièrement aux Olympiades de physique pendant plusieurs années, comme l’a fait Noelia, ne permet pas uniquement de consolider ses connaissances, mais aussi de nouer des amitiés. « Le plus beau, c'est de retrouver ses collègues », estime Noelia, qui participera en juin aux Olympiades européenes de physique à Sofia.
La cérémonie de clôture s’est déroulée le dimanche après-midi. Les professeurs Stefan Rinner et Markus Michler de la Haute école spécialisée de Suisse orientale ont tenu une conférence intitulée : « De la téléportation à l'ordinateur quantique ». Des représentants de la Société Suisse de Physique étaient également présents pour honorer les gagnant-e-s. Cinq médailles d'or, cinq médailles d'argent et cinq médailles de bronze ont été décernées (voir le classement). De plus, cinq gagnant-e-s représenteront la Suisse à l'étranger (voir le classement). Le premier prix, David, qui veut étudier les sciences naturelles interdisciplinaires à l'EPFZ, sait déjà ce qui l'attend aux Olympiades internationales de physique : « Je pense que ce sera une super expérience, j'ai déjà participé deux fois à des compétitions internationales et c'était à chaque fois génial ! »
Classement
Rang
Participation internationale
Prénom
Nom
École
Résidence
1. Or
Olympiades internationales de physique (17-25 juillet 2025, Paris, France)
David
Reichmuth
Kantonsschule Alpenquai (LU)
Adligenswil (LU)
2. Or
Olympiades européennes de physique (13-17 juin 2025, Sofia, Bulgarie)
A votre libre disposition avec indication de la source (Markus Meier, Olympiades de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Vidéos, portraits et autres photos sur demande.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Onze Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 9’000 talents en astronomie, biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.