17.12.2020

Communiqué de presse

Médaille de bronze et mentions d’honneur pour des Suisses aux Olympiades internationales de physique

Si les participant·es ne peuvent pas se rendre aux Olympiades de physique, c’est les Olympiades qui viennent à elles/eux. C’est dans ce sens qu’a eu lieu la version virtuelle des Olympiades internationales de physique du 7 au 15 décembre, rassemblant des jeunes de plus de 40 pays.

De gauche à droite: Sebastian Käser (bénévole), Dominik Moos, Leo Thom, Petr Ermolaev, Nicolà Gantenbein et Quentin Wenger (bénévoles), Lennart Horn, Loïc Nicollerat (Toutes les images: Olympiades de physique).

L’examen expérimental.

De gauche à droite: Petr Ermolaev, Loïc Nicollerat, Dominik Moos, Nicolà Gantenbein et Sebastian Käser.

Devant: Dominik Moos pendant l'examen.

Devant: Loïc Nicollerat pendant l'examen.

Devant: Petr Ermolaev pendant l'examen.

En course pour la Suisse :

 

  • Dominik Moos, Kantonsschule Zug (ZG)
  • Lennart Horn, Kantonsschule Solothurn (SO)
  • Leo Thom, Kantonsschule Kreuzlingen (TG)
  • Loïc Nicollerat, Lycée Collège de la Planta (VS)
  • Petr Ermolaev, CEC Emilie Gourd (GE)

 

Dominik, qui avait déjà remporté le bronze aux Olympiades européennes de physique, a également remporté le bronze dans cette édition internationale. Lennart, Leo, Loïc et Petr ont quant à eux obtenu une mention d’honneur.

 

La physique durant la pandémie

Des centaines de jeunes du monde entier se rassemblent en un lieu : le format habituel des Olympiades internationales de physique durant la crise du Corona était impensable. La Russie a donc organisé une alternative pour les jeunes physicien·nes qui s’étaient qualifié·es pour la finale internationale prévue à l’origine en été. Alors que seul·es les élèves d’école secondaire auraient été admis·es en temps normal, les élèves ayant déjà commencé des études de haute école ont pu exceptionnellement participer cette année. C’était également le cas des cinq Suisses qui étudient la physique, ou les mathématiques pour Dominik, depuis cet automne. Loïc et Petr sont à l’EPFL, Dominik et Lennart à l’EPFZ et Leo à l’Imperial College London.

 

Chaque équipe s’était réunie dans son propre pays pour la phase d’examens. Les cinq Suisses ont passé les jours d’examens à l’Hotel Bad Ramsach (BL), accompagné par des bénévoles des Olympiades suisses de physique. Une représentante russe était également sur place pour surveiller les examens afin de garantir le bon déroulement du concours.

 

Cristallographie avec service de livraison à domicile

L’examen théorique, qui comportait notamment des questions sur la mécanique, les lasers et la localisation d’exoplanètes, a eu lieu le 8 décembre. L’examen expérimental a eu lieu le 10 décembre après une journée de repos durant laquelle les jeunes ont pu profiter des paysages enneigés. Les responsables de l’organisation avaient envoyé des colis avec le matériel nécessaire aux participant·es du monde entier. La relève en physique a dû définir la structure de cristaux à l’aide du motif apparaissant lors de la diffusion d’un rayon laser sur le cristal. Les participants suisses très pragmatiques ont trouvé cette partie du concours passionnante. D’une manière générale, les examens de cinq heures ont été un défi pour eux. Ils ont dû fixer des priorités, car le temps ne suffisait pas à résoudre toutes les épreuves. Après ces examens si exigeants, Sebastian Käser des olympiades de physique est très fier de l’équipe suisse: «Il ne va pas de soi que tous remportent une médaille ou une mention d’honneur.» 

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/b72vfH0ER5w" width="560"></iframe>

Les résultats ont été annoncés dans un livestream.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année : des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.