17.12.2020

Communiqué de presse

Médaille de bronze et mentions d’honneur pour des Suisses aux Olympiades internationales de physique

Si les participant·es ne peuvent pas se rendre aux Olympiades de physique, c’est les Olympiades qui viennent à elles/eux. C’est dans ce sens qu’a eu lieu la version virtuelle des Olympiades internationales de physique du 7 au 15 décembre, rassemblant des jeunes de plus de 40 pays.

De gauche à droite: Sebastian Käser (bénévole), Dominik Moos, Leo Thom, Petr Ermolaev, Nicolà Gantenbein et Quentin Wenger (bénévoles), Lennart Horn, Loïc Nicollerat (Toutes les images: Olympiades de physique).

L’examen expérimental.

De gauche à droite: Petr Ermolaev, Loïc Nicollerat, Dominik Moos, Nicolà Gantenbein et Sebastian Käser.

Devant: Dominik Moos pendant l'examen.

Devant: Loïc Nicollerat pendant l'examen.

Devant: Petr Ermolaev pendant l'examen.

En course pour la Suisse :

 

  • Dominik Moos, Kantonsschule Zug (ZG)
  • Lennart Horn, Kantonsschule Solothurn (SO)
  • Leo Thom, Kantonsschule Kreuzlingen (TG)
  • Loïc Nicollerat, Lycée Collège de la Planta (VS)
  • Petr Ermolaev, CEC Emilie Gourd (GE)

 

Dominik, qui avait déjà remporté le bronze aux Olympiades européennes de physique, a également remporté le bronze dans cette édition internationale. Lennart, Leo, Loïc et Petr ont quant à eux obtenu une mention d’honneur.

 

La physique durant la pandémie

Des centaines de jeunes du monde entier se rassemblent en un lieu : le format habituel des Olympiades internationales de physique durant la crise du Corona était impensable. La Russie a donc organisé une alternative pour les jeunes physicien·nes qui s’étaient qualifié·es pour la finale internationale prévue à l’origine en été. Alors que seul·es les élèves d’école secondaire auraient été admis·es en temps normal, les élèves ayant déjà commencé des études de haute école ont pu exceptionnellement participer cette année. C’était également le cas des cinq Suisses qui étudient la physique, ou les mathématiques pour Dominik, depuis cet automne. Loïc et Petr sont à l’EPFL, Dominik et Lennart à l’EPFZ et Leo à l’Imperial College London.

 

Chaque équipe s’était réunie dans son propre pays pour la phase d’examens. Les cinq Suisses ont passé les jours d’examens à l’Hotel Bad Ramsach (BL), accompagné par des bénévoles des Olympiades suisses de physique. Une représentante russe était également sur place pour surveiller les examens afin de garantir le bon déroulement du concours.

 

Cristallographie avec service de livraison à domicile

L’examen théorique, qui comportait notamment des questions sur la mécanique, les lasers et la localisation d’exoplanètes, a eu lieu le 8 décembre. L’examen expérimental a eu lieu le 10 décembre après une journée de repos durant laquelle les jeunes ont pu profiter des paysages enneigés. Les responsables de l’organisation avaient envoyé des colis avec le matériel nécessaire aux participant·es du monde entier. La relève en physique a dû définir la structure de cristaux à l’aide du motif apparaissant lors de la diffusion d’un rayon laser sur le cristal. Les participants suisses très pragmatiques ont trouvé cette partie du concours passionnante. D’une manière générale, les examens de cinq heures ont été un défi pour eux. Ils ont dû fixer des priorités, car le temps ne suffisait pas à résoudre toutes les épreuves. Après ces examens si exigeants, Sebastian Käser des olympiades de physique est très fier de l’équipe suisse: «Il ne va pas de soi que tous remportent une médaille ou une mention d’honneur.» 

 

Les résultats ont été annoncés dans un livestream.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année : des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

Autres articles

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Biologie

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

Physique

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers.

Chimie

Faîtière

Deuxième tour

Malgré tous les problèmes causés par la pandémie de COVID 19, l’olympiade suisse de chimie a démarré comme d’habitude avec un premier tour en ligne. Nous sommes heureux du grand nombre de participant.e.s qui n’ont pas laissé leur intérêt pour la chimie se gâter par les circonstances actuelles.

Mathématiques

Faîtière

Grand succès pour la Suisse à l’Olympiade francophone de mathématiques

Les 27 et 28 mars derniers, la Suisse a organisé la deuxième Olympiade francophone de mathématiques (OFM), qui promeut les jeunes mathématiciens dans le monde francophone. Neuf pays ont participé à ce concours qui se déroulait en ligne. L’équipe suisse a réalisé une performance impressionnante.