31.05.2024

Voyages | Amis | Egalité des chances

« L’hôtel ressemblait à une énorme auberge de jeunesse pour des physicien∙ne∙s » – Namu Bae sur les Olympiades européennes de physique

Namu Bae grandit à Morges. Gymnasien à Renens, il s’inscrit aux Olympiades de physique en 2017 et décroche une médaille d’argent. Il participe à nouveau et se qualifie aux Olympiades européennes de physique de 2018, à Moscou, où il obtient une mention honorable. Il étudie médecine humaine et exerce comme moniteur d’anatomie et assistant de recherche à l’Université de Genève en parallèle. Il passe son temps libre à dessiner et à se balader à vélo.

Source: Namu Bae

Comment avez-vous appris de l'existence des Olympiades de physique ?

Adolescent, j’étais intéressé par l’ingénierie aérospatiale. Je me suis renseigné qu’il fallait être fort en physique. En lisant sur internet, j’ai trouvé les Olympiades et je me suis inscrit pour apprendre plus vite. A l’école, on ne les connaissait pas. 

Avez-vous participé à des entraînements ? Si oui, quels souvenirs en gardez-vous ?

J’ai participé à tous les camps d’entraînement, je crois qu’à trois. Si avant les camps j’étais fort dans deux domaines de la physique disons, après je me suis énormément amélioré dans une dizaine de domaines. J’ai aussi beaucoup appris sur internet.      

J’ai été clairement marqué par la semaine à Moscou et par les camps d’entraînement. Lorsque j’ai participé pour la première fois au camp, j’ai été impressionné par le niveau de préparation et par la qualité de l’enseignement, nous étions quand même 80 ados. Les bénévoles avaient conçu tous les exercices et en avaient tiré un livre en trois langues, ce qui montre un dévouement extraordinaire de leur part.

La discussion avec mes collègues gravitait majoritairement autour des différents sujets de la physique. Au gymnase il y avait des gens qui s’y intéressaient, mais pas plus qu’à d’autres thèmes. Je découvrais un milieu académique qui sortait entièrement de ce que j’avais connu jusqu’ici.      

Est-ce que votre entourage vous a soutenu lors de votre participation ? 

Je n’en ai pas parlé à mon entourage, il ne pouvait donc pas m’aider. Je n’ai pas voulu en parler avant de savoir si je réussirai. La plupart n’a su que lorsque je suis allé à Moscou. Mes parents étaient contents pour moi. Certaines personnes de ma classe l’étaient aussi, d’autres un peu jalouses du voyage.

Quelles impressions gardez-vous des Olympiades européennes de physique ?

Je garde de supers souvenirs. C’était la première fois que j’allais en Russie, j’étais tout excité. Nous avons été accueillis par des étudiant∙e∙s de linguistique je crois, qui nous ont montré la ville, leurs petits coins sympas. Nous avons fusionné avec d’autres délégations et fait des tours ensemble. L’hôtel ressemblait à une énorme auberge de jeunesse pour des physicien∙ne∙s, comme tous les autres bâtiments de la ville.

Avez-vous gardé des liens avec la physique ?

J’aime bien travailler avec des urgences en situation médicale. Il m’est arrivé de secourir des personnes. Avant, mon but était de travailler dans l’espace, beaucoup d’ingénieur∙e∙s travaillent dans ce domaine. Il y a aussi des médecins, alors pourquoi ne pas combiner les deux ? J’ai encore le plan d’aller à l’espace, mais je trouve que courir après un seul but est risqué.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ? 

Franchement non, cela n’a pas pu être mieux. C’est le moment le plus marquant du gymnase, si ce n’est de ma vie jusqu’ici

Articles similaires

Autres articles

Faîtière

Discussions et plongées profondes au lac de Lugano

Grâce au partenariat entre les Olympiades de la Science et la Fondation suisse d'études, nos alumni peuvent s'inscrire à leurs passionnantes académies d'été. Découvre les les raisons pour lesquelles Ruhi et Alex recommanderaient cette expérience.

Physique

Le Women's Weekend des Olympiades de physique

Du 6 au 8 septembre, les Olympiades de physique ont organisé un week-end pour les élèves intéressées. Au programme : relever des défis, faire des expériences, visiter un laboratoire et bien sûr s'amuser.

Faîtière

«Dans le cadre de concours, les jeunes talents sont non seulement encouragés, mais aussi valorisés»

Dans l'interview sur E2, portail info du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, les codirecteurs Mirjam Sager et Cyrille Boinay expliquent qui sont les Olympiades de la science et comment encouragent les élèves qui font preuve de curiosité et de talent depuis 20 ans.

Physique

Not loving physics class? Participate in the Physics Olympiad. Yes, really.

It is a common belief that Physics Olympiads are only for geniuses. But that’s actually not true! In this article, volunteer Yuta explains why you should participate this month even if you are not the shining star of every physics lesson.

Informatique

Des algorithmes pour tous les âges

Tu penses que tu es trop jeune pour participer aux Olympiades d'informatique ? Probablement pas ! Les Olympiades suisses offrent une catégorie juniors, et en plus, il existe même une Olympiade européenne pour les personnes nées en 2009 ou après. Voici l'expérience de Hongjia, Myriam et Aliaksei.

Biologie

Faîtière

Souvenirs: Cora, Biologie-Olympiade

Zur Feier des 20-jährigen Jubiläums der Wissenschafts-Olympiade zeigen Volunteers ihre liebsten Souvenirs. Im letzten Teil schwelgen wir mit Cora in Erinnerungen an die Internationale Biologie-Olympiade 2010 in Südkorea - und nehmen uns ihre Rat für angehende Forschende zu Herzen.