Lors de l'évènement de groupe de cette année, auquel tant les membres que les finalistes étaient invité·e·s, nous nous sommes rendu·e·s dans le Jura.
Photo de groupe dans les gorges de Douanne. Photo: Henning Zhang
Visite de la mine d'asphalte. Photo: Sebastian Käser
Randonnée de Macolin aux gorges de Douanne. Superbe vue sur le lac de Bienne et le Seeland bernois. Photo: Raphael Graf
Dans les gorges de Douanne. Photo: Raphael Graf
Vue par-delà les gorges de Douanne sur Douanne et le lac de Bienne. Photo: Raphael Graf
Au départ, nous avions prévu de visiter le musée d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. À cause de la tempête qui s'est abattue sur la localité quelques jours auparavant, nous avons dû revoir nos plans au dernier moment. À la place, nous sommes allé·e·s à la mine d'asphalte de Travers. Nous y avons exploré une petite partie du réseau de galeries long de plus de 100 km. Après nous être assuré·e·s que le groupe est ressorti au complet de la montagne, nous avons poursuivi notre voyage jusqu'à l'auberge à Cernier.
Le lendemain matin, nous avons mis le cap sur Bienne et emprunté le funiculaire jusqu'à Macolin. De là, nous avons randonné par-delà les bosses et à travers les gorges de Douanne jusqu'à Douanne. Le long du chemin, nous n'avons pas seulement échangé sur des sujets intéressants de physique et du quotidien professionnel ou des études, mais nous avons aussi entretenu des discussions inspirées sur la cuisine et sur des projets touchant aux Olympiades de Physique ainsi qu'aux prochains évènements de groupe.
Fourmillant·e·s de bonnes idées, nous nous réjouissons de la nouvelle année des Olympiades, avec tous ses défis, ses échanges instructifs et ses beaux moments.