24.10.2021

Thème

Événement alternatif

Les Olympiades Internationales ont eu lieu en ligne ces deux dernières années. Afin de tout de même donner aux participant·e·s suisses à ces Olympiades un moment de rencontre et d'échange, les Olympiades de Physique ont organisé un week-end à Winterthur.

Photo de groupe devant la Fabrique de Clous. Photo: Nicolà Gantenbein

Machines à clous. Photo: Nicolà Gantenbein

Visite guidée de la Nagli. Photo: Nicolà Gantenbein

La halle de fabrique transformée dans le Sulzareal. Photo: Nicolà Gantenbein

Souper convivial. Photo: Nicolà Gantenbein

Dans les Adventure Rooms du Technorama - qui s'est perdu en chemin? Photo: Nicolà Gantenbein

Au programme du samedi, un bon dîner puis une visite de la Nagli (Fabrique Suisse de Clous). Du forgeage à la main jusqu'à la technique moderne en passant par les anciennes machines à clous, nous avons découvert comment les bobines de fil métallique sont découpées puis les tronçons frappés et nettoyés pour les transformer en clous aux formes les plus diverses.

Avant le souper, un groupe s'est promené à travers le Sulzerareal, un ancien quartier industriel dans lequel se trouvait également notre auberge. Le groupe a découvert une halle de fabrique transformé en parking ainsi que de grands crochets de palan rouillés de différentes tailles. Avec le souper est venu un temps pour échanger et s'essayer aux énigmes logiques.

Le dimanche, nous avons visité le Technorama. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir, qui reproduisant une comptine sur un circuit de billes, qui testant une caméra thermique. De plus, une expérience particulière nous attendait: Gabriel Palacios, un ancien président des Olympiades de Physique et inventeur des Adventure Rooms, nous a invité·e·s à nous y essayer. Les quatre groupes ont dû faire chauffer leurs méninges pour réussir à se libérer de la pièce dans le temps imparti.

Autres articles

Géographie

Karten zeichnen, Städte planen, Medaillen gewinnen: Junge Talente an der Schweizer Geographie-Olympiade

Am Samstag, 27. November, fand an der Kantonsschule Solothurn das nationale Finale der Geographie-Olympiade statt. Vier der vierzehn Finalistinnen und Finalisten erhielten Goldmedaillen – und ein Ticket nach Paris.

Faîtière

Bewirb dich für das Forschungspraktikum am MIT

Planst du bereits deine nächsten Sommerferien? Wie wäre es mit einem Forschungspraktikum am bekannten MIT in den USA? Die Bewerbung für den Schweizer Platz ist nun offen.

Robotique

Finale internationale de la World Robot Olympiad: la Suisse a brillé grâce à ses trois équipes

Du 18 au 21 novembre 2021, la finale internationale de la World Robot Olympiad (WRO) s’est déroulée virtuellement et a réuni des jeunes de plus 65 pays différents. Trois équipes suisses s’y étaient qualifiées, une dans chaque catégorie.

Linguistique

Conseils pour résoudre les tâches des Olympiades de linguistique

Cette semaine a lieu le tour préliminaire des Olympiades de linguistique. Voici six conseils qui vous aideront à bien maîtriser les quatre tâches de l'examen de linguistique.

Faîtière

Let’s talk: Un Röstigraben existe-t-il au sein des Olympiades ?

Les participant·e·s Romand·e·s sont sous-représenté·e·s au sein des Olympiades de la science. Pourquoi et comment changer la donne? Tour d’horizon.

Faîtière

De jeunes talents échangent avec des stars suisses de la science

Lorsque la Suisse récompense ses meilleur-es chercheur-ses, la relève scientifique ne doit pas manquer ce rendez-vous. Dix-huit ancien-nes Science et Jeunesse et les Olympiades de la Science ont eu la possibilité de poser leurs questions aux gagnant-es des prix scientifiques Benoist et Latsis.