24.10.2021

Thème

Événement alternatif

Les Olympiades Internationales ont eu lieu en ligne ces deux dernières années. Afin de tout de même donner aux participant·e·s suisses à ces Olympiades un moment de rencontre et d'échange, les Olympiades de Physique ont organisé un week-end à Winterthur.

Photo de groupe devant la Fabrique de Clous. Photo: Nicolà Gantenbein

Machines à clous. Photo: Nicolà Gantenbein

Visite guidée de la Nagli. Photo: Nicolà Gantenbein

La halle de fabrique transformée dans le Sulzareal. Photo: Nicolà Gantenbein

Souper convivial. Photo: Nicolà Gantenbein

Dans les Adventure Rooms du Technorama - qui s'est perdu en chemin? Photo: Nicolà Gantenbein

Au programme du samedi, un bon dîner puis une visite de la Nagli (Fabrique Suisse de Clous). Du forgeage à la main jusqu'à la technique moderne en passant par les anciennes machines à clous, nous avons découvert comment les bobines de fil métallique sont découpées puis les tronçons frappés et nettoyés pour les transformer en clous aux formes les plus diverses.

Avant le souper, un groupe s'est promené à travers le Sulzerareal, un ancien quartier industriel dans lequel se trouvait également notre auberge. Le groupe a découvert une halle de fabrique transformé en parking ainsi que de grands crochets de palan rouillés de différentes tailles. Avec le souper est venu un temps pour échanger et s'essayer aux énigmes logiques.

Le dimanche, nous avons visité le Technorama. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir, qui reproduisant une comptine sur un circuit de billes, qui testant une caméra thermique. De plus, une expérience particulière nous attendait: Gabriel Palacios, un ancien président des Olympiades de Physique et inventeur des Adventure Rooms, nous a invité·e·s à nous y essayer. Les quatre groupes ont dû faire chauffer leurs méninges pour réussir à se libérer de la pièce dans le temps imparti.

Autres articles

Physique

Faîtière

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

Informatique

Faîtière

Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille

Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique.

Mathématiques

Faîtière

Un génie romand à haut potentiel

Un vidéo de 20minutes sur Mathys Douma de Courroux (JU), qui a remporté la médaille d’or aux Olympiades suisses de mathématiques.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

L’expert des Olympiades

Marco Gerber a travaillé pendant plus de 10 ans pour les Olympiades de la science. Il quitte le bureau pour rejoindre l'équipe de projet des Olympiades internationales de chimie qui auront lieu pour la première fois en Suisse en été 2023. Un entretien.

Faîtière

Économie

La main invisible: trois exercices pour l'auto-régulation du marché

Le marché n’a pas besoin d’être régulé par l’Etat puisque "la main invisible" s’en charge. C’est au 18ème siècle qu’est mentionnée pour la première fois cette idée par la plume d’Adam Smith, considéré comme le père de l'économie moderne. Mais dans quelle mesure le marché peut-il réellement s'autorég

Robotique

Faîtière

"Die Community der Olympiaden ist echt toll und bietet viel Unterstützung"

Für die Portraitreihe "Role Models" von IT-Feuer erzählt Aaron Griesser von seinen Erfahrungen bei der Robotik-Olympiade und von der Faszination IT. Von Zoé Jeanneret.