03.03.2023

EPFL Training Camp 2023

Sur un fond de Japan Impact, le traditionnel camp d’entrainement des olympiades de physique à l’EPFL s’est déroulé du vendredi 19 au dimanche 21 février passé. 27 gymnasien.nes de toute la Suisse sont venu.es sur le campus de l’EPFL le temps d’un week-end afin de se préparer au mieux pour la finale suisse.

Photo: Alexandre Pinazza

Photo: Alexandre Pinazza

Encadré.es par 9 bénévoles des olympiades de physique, ils et elles ont suivi un riche programme comprenant des cours et exercices couvrant des sujets aussi vastes que le courant alternatif, l’analyse de données, le corps solide en rotation ou encore la mécanique quantique. Un aspect très important de la science également mis à l’honneur lors de ce camp est l’expérience.  Grâce au laboratoire d’électronique du vendredi après-midi, très aimablement mis à disposition de nos participant.es par l’EPFL, ils et elles ont pu tester et mettre en application leurs connaissances fraichement acquises sur le courant alternatif et les circuits RCL. Ils et elles ont de plus pu se confronter tout le samedi après-midi à différentes anciennes épreuves expérimentales des olympiades de physique.

 

Nous avons également eu la chance d’avoir le laboratoire LPQM qui nous a ouvert ses portes le temps d’une visite. Plusieurs scientifiques du LPQM nous ont expliqué et montré une bribe de la recherche et innovation qui se déroule derrière toutes ses mystérieuses portes de l’EPFL. Peut-être auront-ils donné envie à certain.es de nos participant.es ?

 

Tout ceci n’aurait pas pu être possible sans le soutien généreux et sans failles de la section de physique et de l’EPFL, à qui nous adressons encore une fois nos plus chaleureux remerciements. Nos participant.es ont ainsi pu profiter d’un cadre privilégié afin de passer un week-end très intense de science et d’échanges. Ils et elles sont retourné.es dans leurs contrées respectives dimanche après-midi, la tête pleine de physique, mais l’esprit, nous l’espérons, également plein de beaux souvenirs.

Autres articles

Faîtière

L'année olympique 2022/2023 – Rétrospective en quelques chiffres

L’année dernière, 7'429 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la science et participé à l’un des premiers tours des dix différentes disciplines. 824 élèves ont bénéficié d’un enseignement extrascolaire dans leur matière favorite. Quel canton, quelle école a-t-elle envoyé le plus de talents?

Robotique

Lerndossier Robotik für Anfänger*innen

Im Rahmen des a+ Förderprogramms "MINT Schweiz" hat Vera Hausherr, Coach der World Robot Olympiad Schweiz (WRO), ein Lerndossier "Robotik für Anfänger*innen" konzipiert. Damit können Lehrpersonen und Schuler*innen die Robotik entdecken.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.

Faîtière

Nous cherchons ton objet des Olympiades !

Médailles, mascottes, badges, T-shirts, cadeaux, prix, scripts, drapeaux... les participant.e.s aux Olympiades des sciences accumulent souvent quelques souvenirs et autres objets. Nous recherchons ton objet des Olympiades préféré pour une série de photos.

Linguistique

Lundi, c'est le moment : exercices d'échauffement pour le premier tour des Olympiades de linguistique

Le premier tour des Olympiades de linguistique aura lieu la semaine prochaine. Si vous souhaitez vous entraîner un peu ou si vous cherchez des exemples pour présenter la linguistique en classe, vous trouverez ici quatre énigmes pour les amateurs de langues à l'esprit logique.

Robotique

Schweizer Talente an der Roboter-Olympiade

Noch bevor Elias und Leandra als Team "robo-sapiens" an die World Robot Olympiad in Panama gereist sind, haben sie bei SRF Kids News erzählt, was ihr Roboter alles kann und was sie an der Internationalen Robotik-Olympiade erwartet.