18.03.2019

Communiqué de presse

Deux élèves jurassien et vaudois médaillés d’or en physique

Cinq jeunes Suisses, dont deux élèves jurassien et vaudois, se sont qualifiés pour les Olympiades internationales de physique de Tel Aviv en Israël du 7 au 15 juillet. Ils ont obtenu les médailles d’or en finale de la 23ème Olympiade helvétique.

Médailles d'or (de gauche à droite). Hiro Farré, Nicolas Schmid, Jonas Hofmann, Cédric Solenthaler et Fabian Graf. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique. Télécharger à la fin de l'article.

Médaille d'or pour Yanjun Zhou et médailles d'argent pour Noah Roux, Eric Ströher, Robin von Reding et Etienne Rösli (de gauche à droite)

Médailles de bronze (de gauche à droite): Tobias Riesen, Ramón Buchenberger, Cedric Wenger et Hans Kieninger.

Les finalistes des Olympiades de physique 2019

Qualifiés pour la European Physics Olympiad 2019: Yanjun Zhou, Noah Roux, Ramón Buchenberger, Robin von Reding, Etienne Rösli.

Hiro Farré et Cédric Solenthaler ont obtenu le prix de la relève de la Société Suisse de Physique.

Examen pratique

Examen théorique

Cédric Solenthaler

Hiro Farré

Jonas Hofmann

Fabian Graf

Nicolas Schmid

Les lauréats:

  • Cédric Solenthaler, Ecole cantonale de Burggraben à St-Gall (SG)
  • Hiro Farré, Institut Le Rosey à Rolle (VD)
  • Yanjun Zhou, Lemania International School (UR)
  • Jonas Hofmann, Ecole cantonale d’Uster (ZH)
  • Fabian Graf, Gymnase St. Antonius à Appenzell (AI)
  • Nicolas Schmid, Lycée cantonal de Porrentruy (JU)

 

Les 26 finalistes se sont distingués au fil des mois parmi 815 jeunes de Suisse et du Liechtenstein inscrits au départ. Les médaillés avaient des sourires radieux et de la fierté dans les yeux lors de la cérémonie dimanche à Aarau. Certains n’en revenaient pas de s’être hissés parmi les meilleurs, à l’instar de Nicolas Schmid, 18 ans, habitant du hameau de Cerniévillers dans la commune Les Enfers aux Franches-Montagnes (JU).

 

Pourquoi les nuages ne tombent pas ?

Les examens ont duré 6 heures au total samedi et dimanche. Côté pratique, les participants avaient pour mission de définir la masse volumique de l’huile, par déduction par rapport à celle de l’eau. Equipés d’un bécher, d’un tube à essais, d’une pipette et d’écrous, ils ont dû trouver comment mener l’expérience et quels théorèmes utiliser. Côté théorie, ils ont notamment cherché à comprendre comment fonctionne un halo, phénomène optique semblable à un arc-en-ciel rond. Nicolas pense avoir tiré son épingle du jeu dans les problèmes pas trop truffés de formules, exigeant surtout de l’imagination pour formuler des hypothèses. Par exemple: pourquoi les nuages ne tombent pas ?

 

Goût de comprendre et esprit ludique

Le Jurassien est content d’avoir été emmené dans ces Olympiades dans le cadre de sa classe de lycée, et souligne le rôle essentiel des enseignants pour encourager les élèves. «C’est bien que les profs fassent le premier pas - je pense que je ne me serais pas inscrit sinon.» «J’aime comprendre comment les choses marchent», explique le Franc-Montagnard. Il se réjouit d’entamer cet automne ses études en électrotechnique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, une filière qui marie des domaines variés tels que les maths, l’informatique, les ondes électromagnétiques ou encore les circuits électroniques: «Il y a un peu de tout, il y a un côté ‘construction de Legos’, c’est ludique».

 

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3500 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Markus Meier, Olympiades de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande

 

Liens

Olympiades de physique

Olympiades de la science

International Physics Olympiad 2019

European Physics Olympiad 2019

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.