13.04.2021

Communiqué de presse

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers. Lors de l’annonce du classement le 10 avril, cinq d’entre eux ont été distingués par une médaille d’or:

L'or est décerné à: Kylian Gauteron (en haut à gauche), Valentin Hächler (en haut à droite), Patrik Burkardt (en bas à gauche), Andres Neff (en bas au milieu), Mathieu Zufferey (en bas à droite). (Tous les images: Olympiades de physique).

L'argent est décerné à: Oli Marti et Thubalenkosi Vuadens (en haut à gauche et à droite, lors du deuxième tour des Olympiades de physique de cette année), Raphael Zumbrunn (en bas à gauche), Ramon Wick (en bas au milieu), Anastasia Sandamirskaya (en bas à droite).

 

Le bronze est décerné à: Michal Oskedra, Florence Bur, Fabian Eugster (en haut, de gauche à droite), Alexandra Smirnova, Yasmina Grossenbacher, Colin Parisod (en bas, de gauche à droite).

Lors de l’annonce du classement faite en ligne, une présentation a décrit le travail de l’entreprisse suisse DECTRIS, qui développe des détecteurs pour la recherche.

  • Kylian Gauteron, Lycée-Collège des Creusets (VS)
  • Valentin Hächler, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Raphael Burkardt, ancien Kantonsschule Uster (ZH)
  • Andres Neff, Kantonsschule Kollegium Schwyz (SZ)
  • Mathieu Zufferey, Lycée-Collège de la Planta (VS)

 

Les médaillés d’or, ainsi que quelques-uns des participants récompensés par l’argent et le bronze, représenteront la Suisse cet été aux Olympiades de physique internationale et européenne (voir le classement). Reste à savoir si les conditions sanitaires permettront à l’équipe suisse de voyager jusqu’en Lituanie pour l’Olympiade internationale. Quant à l’Olympiade européenne, elle aura lieu en ligne.

 

Livraison à domicile pour des expériences

La finale des Olympiades suisses de physique s’est elle aussi déroulée dans une version virtuelle à cause de la pandémie. Michal Oskedra raconte que contrairement à ce qu’il pensait, il a eu de très nombreux contacts avec les autres. Les jeunes auraient toutefois préféré se rencontrer personnellement. Pour certains, la motivation était amoindrie par le fait que tout avait lieu en ligne, mais ils ont loué la qualité et l’engagement de l’organisation. Les bénévoles des Olympiades de physique ont fourni de gros efforts pour rendre possible une épreuve pratique à domicile. Les participants ont reçu le matériel nécessaire pour fabriquer un pendule permettant de mesurer l’accélération de la gravité. Il y a eu aussi deux examens théoriques dans lesquels étaient traités divers thèmes de physique. Par exemple, l’une des questions consistait à analyser le frein à courants de Foucault, qui ralentit les trains avec un champ magnétique.

 

Le petit et le grand monde

Les jeunes talents des Olympiades de physique sont unanimes: la physique est passionnante - et importante. «Les progrès en physique représentent toujours des progrès en général pour les technologies», souligne Ramon Wick. Kylian Gauteron, premier au classement, a découvert la physique au travers de la programmation et il s’intéresse surtout à son interface avec les technologies numériques. Alexandra Smirnova complète: «La physique permet de créer des nouvelles technologies, de faire des nouvelles inventions, mais elle a aussi un aspect très fondamental parce qu’elle explique le monde qui nous entoure». Quant à Anastasia Sandamirskaya et Raphael Zumbrunn, ils s’enthousiasment du fait que la physique décrit aussi bien les plus petites particules que les planètes, les galaxies et les trous noirs. «J’ai une tendance à vouloir comprendre les choses, à aller tout au fond d’elles», dit Oli Marti. «La physique est souvent un outil universel pour cela.»

 

Classement

Rang

Participation

internationale

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. Or IPhO Kylian Gauteron Lycée-Collège des Creusets VS
2. Or IPhO Valentin Hächler Gymnasium Oberwil BL
3. Or EuPhO Raphael Burkardt Kantonsschule Uster ZH
4. Or EuPhO Andres Neff Kantonsschule Kollegium Schwyz SZ
5. Or IPhO Mathieu Zufferey Lycée-Collège de la Planta VS
6. Argent IPhO Oli Marti Gymnasium Münchenstein BL
7. Argent IPhO Raphael Zumbrunn Gymnasium Thun BE
8. Argent EuPhO Thubalenkosi Vuadens Gymnasium Neufeld  BE
9. Argent EuPhO Anastasia Sandamirskaya Hull's School Zurich ZH
10. Argent   Ramon Wick Kantonsschule Olten SO
11. Bronze   Michal Oskedra Gymnasium Oberwil BL
12. Bronze   Florence Bur Gymnasium Oberwil BL
13. Bronze EuPhO Fabian Eugster Kantonsschule Trogen AR
14. Bronze   Alexandra Smirnova Collège Calvin GE
15.* Bronze   Yasmina Grossenbacher Gymnase français de Bienne BE
15.* Bronze   Colin Parisod Gymnase Provence VD
17.   Libor Nogly Kantonsschule Kollegium Schwyz SZ
18.   Louis Zünd Kantonsschule am Burggraben SG
19.   Etienne Gilgien Kantonsschule Zürich Nord ZH
20.   Alba-Miren Taddei Gymnase de la Cité VD
21.   Viviane Ludi Gymnase de Renens VD
22.   Cameo Hochstrasser Alte Kantonsschule Aarau AG
23.   Rebecca Stadler Kantonsschule Wettingen ZH
24.   Lukas Münzel Gymnasium Bäumlihof BS
25.   Anna Khristolyubova Kantonsschule Zug ZG
26.   Charlotte Dawson-Townsend Kantonsschule Zug ZG

* ex equo

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Chimie

Medaillen für Schweizer Chemie-Talente in Dubai

Vom 5. bis zum 14. Juli fand in den Vereinigten Arabischen Emiraten die 57. Internationale Chemie-Olympiade statt. Die Schweizer Delegation legte mit drei Bronzemedaillen und einer Ehrenmeldung ihre vielleicht beste Leistung aller Zeiten an den Tag.

Géographie

Schweizer Geographienachwuchs gewinnt Bronze in Litauen

Vom 29.6.-3.7. fand in Vilnius die Europäische Geographie-Olympiade statt. Für die drei Schweizer Teilnehmenden war der Wettbewerb ein schönes Erlebnis und zugleich eine Vorbereitung auf das nächste Abenteuer: Vom 26.7.-1.8. reisen sie nach Thailand an die Internationale Geographie-Olympiade.

Robotique

La course des robots

Le 21 juin, la salle polyvalente de Hausen (AG) grouillait de robots. Ces machines ingénieuses ont été conçues par les participant·e·s de la finale des Olympiades suisses de robotique (WRO Suisse) qui ont disputé les places sur le podium et des billets pour les concours internationaux.

Physique

Zweimal Silber und Bronze an Europäischer Physik-Olympiade

Vom 13. Juni bis 17. Juni fand in Sofia, Bulgarien die 9. Europäische Physik-Olympiade statt. Rund 190 Jugendliche zeigten, wie kreativ sie sind: Sie lösten herausfordernde Physik-Aufgaben. Den Schweizer Jugendlichen gelang dies sehr gut. Sie erreichten das bisher beste Schweizer Resultat.

Linguistique

De jeunes talents suisses en linguistique s’envolent pour Taïwan

Les lauréat.e.s de la quatrième édition des Olympiades suisses de linguistique déchiffrent des codes grâce à leur logique. Du 7 au 9 juin, ils et elles se prépareront à l’Université de Zurich pour leur prochain défi : les Olympiades internationales de linguistique à Taipei.

Astronomie

Faîtière

Les nouvelles Olympiades suisses d'astronomie sont lancées

Quiconque souhaite voyager vers les étoiles devrait réserver un vol pour Mumbai. C'est là en effet que se dérouleront les 18e Olympiades internationales d'astronomie et d'astrophysique (IOAA) du 11 au 21 août 2025. La Suisse participera pour la deuxième fois à ce concours destiné aux jeunes.