13.04.2021

Communiqué de presse

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers. Lors de l’annonce du classement le 10 avril, cinq d’entre eux ont été distingués par une médaille d’or:

L'or est décerné à: Kylian Gauteron (en haut à gauche), Valentin Hächler (en haut à droite), Patrik Burkardt (en bas à gauche), Andres Neff (en bas au milieu), Mathieu Zufferey (en bas à droite). (Tous les images: Olympiades de physique).

L'argent est décerné à: Oli Marti et Thubalenkosi Vuadens (en haut à gauche et à droite, lors du deuxième tour des Olympiades de physique de cette année), Raphael Zumbrunn (en bas à gauche), Ramon Wick (en bas au milieu), Anastasia Sandamirskaya (en bas à droite).

 

Le bronze est décerné à: Michal Oskedra, Florence Bur, Fabian Eugster (en haut, de gauche à droite), Alexandra Smirnova, Yasmina Grossenbacher, Colin Parisod (en bas, de gauche à droite).

Lors de l’annonce du classement faite en ligne, une présentation a décrit le travail de l’entreprisse suisse DECTRIS, qui développe des détecteurs pour la recherche.

  • Kylian Gauteron, Lycée-Collège des Creusets (VS)
  • Valentin Hächler, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Raphael Burkardt, ancien Kantonsschule Uster (ZH)
  • Andres Neff, Kantonsschule Kollegium Schwyz (SZ)
  • Mathieu Zufferey, Lycée-Collège de la Planta (VS)

 

Les médaillés d’or, ainsi que quelques-uns des participants récompensés par l’argent et le bronze, représenteront la Suisse cet été aux Olympiades de physique internationale et européenne (voir le classement). Reste à savoir si les conditions sanitaires permettront à l’équipe suisse de voyager jusqu’en Lituanie pour l’Olympiade internationale. Quant à l’Olympiade européenne, elle aura lieu en ligne.

 

Livraison à domicile pour des expériences

La finale des Olympiades suisses de physique s’est elle aussi déroulée dans une version virtuelle à cause de la pandémie. Michal Oskedra raconte que contrairement à ce qu’il pensait, il a eu de très nombreux contacts avec les autres. Les jeunes auraient toutefois préféré se rencontrer personnellement. Pour certains, la motivation était amoindrie par le fait que tout avait lieu en ligne, mais ils ont loué la qualité et l’engagement de l’organisation. Les bénévoles des Olympiades de physique ont fourni de gros efforts pour rendre possible une épreuve pratique à domicile. Les participants ont reçu le matériel nécessaire pour fabriquer un pendule permettant de mesurer l’accélération de la gravité. Il y a eu aussi deux examens théoriques dans lesquels étaient traités divers thèmes de physique. Par exemple, l’une des questions consistait à analyser le frein à courants de Foucault, qui ralentit les trains avec un champ magnétique.

 

Le petit et le grand monde

Les jeunes talents des Olympiades de physique sont unanimes: la physique est passionnante - et importante. «Les progrès en physique représentent toujours des progrès en général pour les technologies», souligne Ramon Wick. Kylian Gauteron, premier au classement, a découvert la physique au travers de la programmation et il s’intéresse surtout à son interface avec les technologies numériques. Alexandra Smirnova complète: «La physique permet de créer des nouvelles technologies, de faire des nouvelles inventions, mais elle a aussi un aspect très fondamental parce qu’elle explique le monde qui nous entoure». Quant à Anastasia Sandamirskaya et Raphael Zumbrunn, ils s’enthousiasment du fait que la physique décrit aussi bien les plus petites particules que les planètes, les galaxies et les trous noirs. «J’ai une tendance à vouloir comprendre les choses, à aller tout au fond d’elles», dit Oli Marti. «La physique est souvent un outil universel pour cela.»

 

Classement

Rang

Participation

internationale

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. OrIPhOKylianGauteronLycée-Collège des CreusetsVS
2. OrIPhOValentinHächlerGymnasium OberwilBL
3. OrEuPhORaphaelBurkardtKantonsschule UsterZH
4. OrEuPhOAndresNeffKantonsschule Kollegium SchwyzSZ
5. OrIPhOMathieuZuffereyLycée-Collège de la PlantaVS
6. ArgentIPhOOliMartiGymnasium MünchensteinBL
7. ArgentIPhORaphaelZumbrunnGymnasium ThunBE
8. ArgentEuPhOThubalenkosiVuadensGymnasium Neufeld BE
9. ArgentEuPhOAnastasiaSandamirskayaHull's School ZurichZH
10. Argent RamonWickKantonsschule OltenSO
11. Bronze MichalOskedraGymnasium OberwilBL
12. Bronze FlorenceBurGymnasium OberwilBL
13. BronzeEuPhOFabianEugsterKantonsschule TrogenAR
14. Bronze AlexandraSmirnovaCollège CalvinGE
15.* Bronze YasminaGrossenbacherGymnase français de BienneBE
15.* Bronze ColinParisodGymnase ProvenceVD
17. LiborNoglyKantonsschule Kollegium SchwyzSZ
18. LouisZündKantonsschule am BurggrabenSG
19. EtienneGilgienKantonsschule Zürich NordZH
20. Alba-MirenTaddeiGymnase de la CitéVD
21. VivianeLudiGymnase de RenensVD
22. CameoHochstrasserAlte Kantonsschule AarauAG
23. RebeccaStadlerKantonsschule WettingenZH
24. LukasMünzelGymnasium BäumlihofBS
25. AnnaKhristolyubovaKantonsschule ZugZG
26. CharlotteDawson-TownsendKantonsschule ZugZG

* ex equo

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Physique

Faîtière

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

Informatique

Faîtière

Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille

Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.