21.03.2023

Communiqué de presse

Cinq jeunes physiciens remportent l'or à la finale suisse

Les participant-es ont ruminé, calculé et bricolé à la nouvelle école cantonale d'Aarau les 18 et 19 mars. Au total, 28 élèves d'école secondaire venu-es de toute la Suisse ont pris part à la finale des Olympiades suisses de physique et ont consacré le week-end à leur branche préférée. Les meilleures prestations ont été récompensées par des médailles d'or - et des billets pour le Japon.

L'or a été remporté par (de gauche à droite) Kodai Tsutsui, Piranavan Subaharan, Adrian Serrano Capatina, Daniel Gonzalez Filipov, Bruno Pontecorvo. (Toutes les photos : Olympiade suisse de physique)

L'argent a été remporté par (de gauche à droite) Bruno Wetton, Luis Jost, Silvan Zumbrunn, Elias Baumann, Elvin Fu.

Le bronze a été remporté par (de gauche à droite) Si Tou Yuan, Raphaël Faltin, Lukas Schenker, Emile Sauthier, Florian Brauss.

Adrian Serrano Capatina lors de l'examen pratique.

Bruno Pontecorvo lors de l'examen pratique.

Daniel Gonzalez Filipov lors de l'examen pratique.

Kodai Tsutsui lors de l'examen théorique.

Piranavan Subaharan lors de l'examen pratique.

Piranavan Subaharan (à gauche) et Adrian Serrano Capatina reçoivent le prix d'encouragement de la relève de la Société Suisse de Physique.

L'or a été remis à:

  • Adrian Serrano Capatina, Ecole Internationale de Genève (GE)
  • Piranavan Subaharan, Kantonsschule Schaffhausen (SH)
  • Daniel Gonzalez Filipov, Institut Florimont (GE)
  • Bruno Pontecorvo, Institut International de Lancy (GE)
  • Kodai Tsutsui, Ecole Internationale de Genève (GE)

 

Les lauréats représenteront la Suisse en juillet lors des Olympiades internationales de physique (IPhO) à Tokyo. Cinq médailles d'argent et cinq de bronze ont par ailleurs été distribuées (voir classement). Certains des gagnants de l'argent et du bronze participeront à la petite sœur des IPho: les Olympiades européennes de physique à Hanovre.

Bien plus qu'un week-end

Les participant-es qui se sont rendu-es à Aarau le week-end dernier pour la finale nationale de physique ont déjà parcouru un long chemin: sur les 838 participant-es au premier tour, puis 135 au deuxième tour, ils/elles ont atteint le Top 28. Pour y arriver, il leur a fallu s'exercer, s'exercer et s'exercer encore. Par exemple lors du week-end d'entraînement en février à l'EPFL, où ils/elles se sont préparé-es au dernier tour et ont étudié des thèmes comme le courant alternatif, l'analyse de données ou la mécanique quantique. Bruno Wetton, placé au sixième rang, se réjouit d'avoir atteint la finale. C'est bien entendu dommage d'avoir manqué de peu la qualification aux Olympiades internationales de physique. Mais il prévoit déjà de retenter sa chance l'an prochain et de tout donner.

"Pourquoi, pourquoi et pourquoi?"

Le placement dans le classement dépend des prestations que les participant-es fournissent le jour des examens théoriques et pratiques. Les épreuves d'examen couvrent différents domaines de la physique et requièrent, en plus d'une pensée scientifique, des idées créatives. Lors de l'examen expérimental, les candidat-es ont par exemple reçu du matériel et la tâche de déterminer le rayon d'un objet uniquement à l'aide de ce qui leur avait été mis à disposition. Quant à la méthode expérimentale, ils/elles devaient la trouver eux/elles-mêmes. Une épreuve théorique portait sur le paradoxe des jumeaux dans la théorie de la relativité. "En physique, j'aime que l'on puisse se demander plusieurs fois: pourquoi, pourquoi et pourquoi? Jusqu'à ce que l'on arrive à une formule qui décrit tout", explique Piranavan Subaharan placé au deuxième rang.

Premier-ères de classe introverti-es? Pas du tout!

Les Olympiades de physique sont un concours pour les personnes avides de connaissances - mais bien plus encore. Pour Bruno Wetton, le point fort est l'échange social: "On pourrait s'attendre à ce que des olympiades de physique soient remplies de premier-ères de classe introverti-es, mais c'est faux. On s'amuse tellement!" Les soirées de jeux dans l'auberge de jeunesse sont un bon souvenir pour beaucoup de participant-es. Piranavan avait déjà participé aux Olympiades internationales de physique l'an dernier et s'était rendu au Danemark. Le Japon, c'est encore autre chose, commente le gymnasien, qui, en dehors de la préparation, a l'intention de bien s'amuser. Il souhaite étudier la physique plus tard et s'engager bénévolement pour les Olympiades de physique.

Classement

Rang

Prénom Nom

École

Canton

1. Or*

Adrian

Serrano Capatina

Ecole Internationale de Genève

GE

2. Or*

Piranavan

Subaharan

Kantonsschule Schaffhausen

SH

3. Or*

Daniel

Gonzalez Filipov

Institut Florimont GE

4. Or*

Bruno Pontecorvo Institut International de Lancy GE

5. Or*

Kodai Tsutsui Ecole Internationale de Genève GE

6. Argent**

Bruno Wetton Kantonsschule Limmattal ZH

7. Argent**

Luis Jost Alte Kantonsschule Aarau AG

8. Argent**

Elvin  Fu Institut Le Rosey VD

9. Argent

Silvan Zumbrunn Gymnasium Thun BE

10. Argent**

Elias  Baumann Realgymnasium Rämibühl ZH

11. Bronze

Si Tou Yuan Brillantmont International School  VD

12. Bronze

Lukas Schenker Kantonsschule Olten SO

13. Bronze

Raphaël Faltin   GE

14. Bronze**

Florian Brauss Kantonsschule am Burggraben SG

15. Bronze

Emile Sauthier Gymnase de Bienne et du Jura Bernois BE

* Participation aux IPhO

** Participation aux EuPhO

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiade suisse de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.