Actualités

06.06.2019

Communiqué de presse

Des étudiants suisses primés aux Olympiades européennes de physique

La semaine dernière, cinq lycéens suisses se sont glissés dans la peau d'un physicien. Après un examen expérimental et théorique, trois d'entre eux ont reçu une mention honorable.

Robin von Reding, Noah Roux, Ramón Buchenberger, Yanjun Zhou et Etienne Rösli. Photo: Adrian Rutschmann, Olympiades de physique. Télécharger à la fin de l'article.

Opening Ceremony. Photo: Toms Grinsbergs

Les étudiants avec les chefs de la délégation Adrian Rutschmann (à gauche) et Barbara Roos (à droite). Photo: Herta Elina

Découvrir comment observer et déterminer les ondes radio - à l'aide d'une baignoire, d'eau, de papier aluminium, de mousse et d'un récepteur.

150 jeunes de plus de 30 pays ont participé aux Olympiades européennes de physique 2019. L'événement s'est déroulé du 31 mai au 4 juin 2019 à Riga, en Lettonie. Pour la Suisse, il y avait au départ cinq lycéens qui s'étaient déjà imposés face à 800 jeunes lors de la compétition nationale :

  • Ramón Buchenberger, Kantonsschule Wettingen, AG
  • Yanjun Zhou, Lemania International School, UR
  • Noah Roux, Lycée Collège Creusets, VS
  • Robin von Reding, Alte Kantonschule Aarau, AG
  • Etienne Rösli, Gymnasium Kirchenfeld, BE

Sur la scène européenne, ce n'était pas suffisant pour une médaille, mais pour trois mentions d'honneur : Ramón Buchenberger, Yanjun Zhou et Noah Roux les ont fièrement retirées.

 

Les questions de recherche exigent de la créativité et des connaissances

Les étudiants ont passé deux examens de cinq heures. Les tâches sont similaires au scénario de recherche, avec des problèmes courts et beaucoup de place pour des solutions créatives. Dans le test expérimental, les jeunes devaient découvrir comment observer et déterminer les ondes radio - à l'aide d'une baignoire, d'eau, de papier aluminium, de mousse et d'un récepteur.

L'une des tâches théoriques consistait à calculer la vitesse de sortie de l'eau dans un tuyau d'arrosage. "Ces tâches encouragent la pensée créative en physique, car il n'est pas évident de trouver une solution", explique Adrian Rutschmann, étudiant en physique à l'ETH Zurich et chef de la délégation suisse.

 

Les Olympiades européennes de physique sont un concours destiné aux élèves du secondaire II. La troisième édition a été accueillie par l'Université de Lettonie à Riga. Les EuPhO sont la petite sœur des Olympiades internationales de physique. Ces dernières ont été accueillies par l’Université de Zurich en 2016. Cette année, les Olympiades internationales de physique avec la participation de la Suisse auront lieu du 7 au 15 juillet à Tel Aviv, en Israël.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Physique

Les meilleurs jeunes physiciens de Suisse

28 jeunes ont participé le week-end dernier à la finale des Olympiades de physique. Cinq d'entre eux ont été récompensés par des médailles d'or. Contrairement aux années précédentes, les gagnants ne participeront pas aux Olympiades internationales de physique - d'autres aventures les attendent.

Physique

Des élèves talentueux de Genève et de Schaffhouse montrent leurs capacités aux Olympiades internationales de physique

Du 10 au 17 juillet, à Tokyo, on a calculé, observé et expérimenté à tout va. Les Olympiades internationales de physique (IPhO) ont réuni des jeunes de plus de 80 pays. Cinq élèves ont fait le voyage depuis la Suisse - trois ont été récompensés par des médailles.

Physique

La relève scientifique suisse récompensée aux Olympiades européennes de physique

Les 7èmes Olympiades européennes de physique (EuPhO) se sont tenues du 16 au 20 juin à Hanovre. Cinq Suisses s'étaient qualifiés pour le concours en Allemagne à la suite des Olympiades nationales de physique. L'un d'entre eux a remporté une médaille de bronze.

Physique

Cinq jeunes physiciens remportent l'or à la finale suisse

Les participant-es ont ruminé, calculé et bricolé à la nouvelle école cantonale d'Aarau les 18 et 19 mars. 28 élèves d'école secondaire ont pris part à la finale des Olympiades suisses de physique. Les meilleures prestations ont été récompensées par des médailles d'or - et des billets pour le Japon.

Physique

Faîtière

Médaille de bronze pour la Suisse, organisatrice des Olympiades internationales de physique

Grâce à l'initiative de bénévoles suisses engagé-es, les Olympiades internationales de physique ont pu avoir lieu en ligne du 10 au 18 juillet. Huit délégations se sont en outre réunies sur place au Danemark. Les jeunes suisses, qui ont remporté quatre récompenses, y étaient aussi.

Physique

Faîtière

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

Physique

Faîtière

Les talents de physique sur le podium

Le week-end dernier, les 19 meilleur-es physicien-nes de Suisse avaient un important rendez-vous: la finale des Olympiades de physique à Aarau. Cinq jeunes ont remporté une médaille d'or.

Physique

Faîtière

Les Suisses ont su se démarquer dans le cadre des Olympiades internationales de physique

Lors des Olympiades internationales de physique, des jeunes de plus de 70 pays ont résolu des épreuves portant sur les LED, les ondes sismiques ou encore la physique quantique. Les participants suisses ont remporté une médaille de bronze et trois mentions honorables.

Physique

Faîtière

Une étudiante suisse s’est distinguée lors des Olympiades européennes de physique

Les Olympiades européennes de physique (EuPhO) se sont déroulées du 19 au 26 juin. De jeunes talents ont résolu des exercices pointus portant notamment sur la conduction de la chaleur et les champs magnétiques. Cinq Suisses et Suissesses se sont retrouvé·e·s à Berne pour participer aux EuPhO.