Olympiades de Physique

Nous sommes une compétition destinée aux élèves de maturité curieux d’en apprendre d’avantage. Notre but est d’encourager les jeunes qui s’intéressent à la physique et de leur permettre de se rencontrer autour d’un même centre d’intérêt. Les meilleur-e-s élèves se rendent aux Olympiades Européennes ou Internationales de Physique.

Impressions

ACTUALITÉS

Faîtière

Philosophie

Mathématiques

Physique

Chimie

Biologie

Informatique

Participe aux Olympiades de la science 2020/2021

Tu aimes un ou plusieurs des neuf sujets des Olympiades de la science? Tu veux en savoir plus et rencontrer d'autres jeunes intéressés par la science ? Tu cherches un défi ? Alors inscris-toi maintenant ! Des voyages, de nouvelles amitiés, des médailles et beaucoup de science t'attendent.

Physique

Un élève suisse remporte le bronze aux olympiades européennes de physique

Cette année, 260 élèves de secondaire en provenance de 53 pays se sont penché∙es sur les épreuves de physique aux Olympiades européennes, EuPhO en abrégé. Le concours a eu du 21 au 26 juillet sous forme virtuelle. Cinq Suisses étaient en lice.

Physique

Faîtière

Cinq élèves de secondaire remportent l’or aux Olympiades virtuelles de physique

La finale des olympiades de physique aurait dû avoir lieu en mars. En raison de la pandémie du coronavirus, les examens ont été reportés au 6 juin et organisés en ligne. Les 24 finalistes ont testé leurs connaissances depuis la maison. Le suspense était à son comble lors de l’annonce des résultats le 27 juin.

Physique

Deux médailles de bronze pour la Suisse aux Olympiades nordiques-baltiques de physique

Les Olympiades nordiques-baltiques de physique (NBPhO) sont une compétition pour des jeunes d'Estonie, de Finlande, de Lettonie et de Suède. Cette année, l'examen s'est déroulé en ligne à cause du coronavirus. En échange, la participation était ouverte pour les élèves de 8 pays en dehors de la région nordique-baltique. Spontanément et sans préparation, 4 finalistes des Olympiades suisses de physique ont relevé le défi le 16 mai:

Faîtière

Chimie

Biologie

Géographie

Informatique

Physique

Robotique

Économie

Philosophie

Corona-Updates

Les Olympiades de la Science veulent prendre des responsabilités et contribuer à ralentir la prévalence du coronavirus afin de protéger les groupes de population menacés. Cela a des implications pour nos événements.

Faîtière

Physique

Mathématiques

«Suivez votre intuition!»

La vie a mené Caroline Rossier de Lausanne à Zurich et des olympiades de physique vers l’électrotechnique. Aujourd’hui, elle s’occupe d’électrons et de photons dans ses études de master. Lorsqu’elle était jeune, elle voulait déjà savoir comment le monde fonctionne et se laissait guider par sa curiosité. Elle conseille aux autres de faire ce qui les intéresse.

Physique

Faîtière

Licht auf Abwegen

Im Alltag finden sich viele Beispiele, bei denen das Licht mit einem optischen System abgebildet wird. So projiziert der Beamer ein Bild auf die Leinwand oder eine Kamera bildet eine schöne Blume auf den Sensorchip ab. Aber was steckt hinter einer scharfen Abbildung? Und wie können wir eine erzeugen? Mit der Physik-Olympiade kannst du auch zu Hause dem Licht auf die Spur kommen.

Physique

Expériences à l'EPFL

Du 14 au 16 février, 28 jeunes passionnés de physique de toute la Suisse se sont réunis à Lausanne. Leur mission : se préparer ensemble pour la finale des Olympiades de physique. Pendant un week-end ils ont pesé, mesuré et calculé dans les murs de l'EPFL. Qu’ont appris ces jeunes physicien.ne.s durant l’entrainement ? Et qu'est-ce qui les motive à passer leur temps libre avec la physique ? Nous avons assisté à la formation et avons posé ces questions aux participant.e.s.